ONaCVG

Actualités

Commémoration du 65è anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu

Le 7 mai 2019, une cérémonie était organisée à Avrillé pour rendre hommage aux soldats morts pour la France à la bataille de Diên Biên Phu.

2019-05-07

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande.

Aujourd’hui, 291 nécropoles nationales et plus de 2 200 carrés militaires répartis sur l’ensemble du territoire national conservent les restes mortels de près de 800 000 Morts pour la France.  88 % d’entre eux sont décédés lors de la Première Guerre mondiale. Certains reposent en ossuaire, faute d’avoir pu être identifiés au moment de l’inhumation.

Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DMCA)) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État.

Opérateur du ministère des Armées dans le champ mémoriel, l’ONaCVG met pour sa part en œuvre la politique d’entretien, de rénovation et de valorisation de l’ensemble de ces sites hautement symboliques. Lieux de recueillement et de commémorations, les nécropoles nationales et les carrés militaires sont aussi des lieux de transmission mémorielle à destination des jeunes générations.

Allocution de M. ROUSSELLE, ancien combattant de Diên Biên Phu

C’est devant la seule stèle départementale dédiée aux combattants de l’Union française que les autorités civiles et militaires ainsi que les représentants départementaux du monde associatif combattant se sont réunis pour évoquer la mémoire des hommes tombés au cours de la bataille de Diên Biên Phu qui eut lieu du 13 mars au 7 mai 1954.

Les autorités devant la stèle des combattants de l'Union française après le dépôt des gerbes

M. Rousselle, ancien combattant ayant participé à cet affrontement et initiateur de cette commémoration, a tenu à rappeler les conditions dans lesquelles la France s’était engagée dans la guerre d’Indochine. Il a également mentionné le nombre de victimes françaises parmi lesquelles les 1700 morts, les 1600 disparus et les 10300 prisonniers qui vivront un véritable enfer dans les camps Viêt-minh et dont seulement 3300 d’entre eux en réchapperont.

Outre son soutien à la préparation de cette cérémonie, l’ONACVG de Maine-et-Loire a mis à disposition l’exposition « La guerre d’Indochine », visible dans la salle des mariages de la ville d’Avrillé jusqu’au 17 mai 2019. Des questionnaires pédagogiques sont proposés aux jeunes visiteurs afin de leur permettre de mieux appréhender la complexité du conflit indochinois.

Cette exposition est prêtée gratuitement aux collectivités locales, aux établissements scolaires et aux associations, sous réserve de sa disponibilité aux dates souhaitées.

Sylvère VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG

Solidarité

L’action sociale en faveur des ressortissants de l’ONaCVG est au cœur de sa mission de proximité..