ONaCVG

Actualités

Animations autour du 75è anniversaire des débarquements et de la Libération

De mars à juin 2019, l’ONACVG de Maine-et-Loire a proposé aux écoles primaires du département une animation pédagogique centrée sur les Débarquements et la Libération. Une dizaine d’établissements ont accueilli cette prestation gratuite.

2019-06-18

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande.

Aujourd’hui, 291 nécropoles nationales et plus de 2 200 carrés militaires répartis sur l’ensemble du territoire national conservent les restes mortels de près de 800 000 Morts pour la France.  88 % d’entre eux sont décédés lors de la Première Guerre mondiale. Certains reposent en ossuaire, faute d’avoir pu être identifiés au moment de l’inhumation.

Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DMCA)) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État.

Opérateur du ministère des Armées dans le champ mémoriel, l’ONaCVG met pour sa part en œuvre la politique d’entretien, de rénovation et de valorisation de l’ensemble de ces sites hautement symboliques. Lieux de recueillement et de commémorations, les nécropoles nationales et les carrés militaires sont aussi des lieux de transmission mémorielle à destination des jeunes générations.

Animation devant les CM2 de l'école Condorcet à Angers

C’est par le biais d’images d’archives que les élèves ont été amenés à parler des événements qui ont permis à la France de se libérer de la domination nazie il y a 75 ans.

En introduction, il a été évoqué la fin de la Première Guerre mondiale et la montée des extrémismes en Europe entre 1919 et 1939. Les jeunes ont ainsi découvert comment Hitler et les nazis ont d’abord muselé toute opposition en Allemagne avant de s’en prendre à divers pays et d’étendre leur domination sur une partie du continent.

Ensuite, l’animateur a retracé les principales phases du débarquement de Normandie et de la libération du territoire national tout en détaillant les principaux bouleversements survenus dans le Maine-et-Loire entre mai 1944 et mai 1945 comme le bombardement des villes du département, les combats menés par les Américains, le sacrifice des résistants dans le sud du département, les exactions contre les civils, le retour des absents (prisonniers de guerre, déportés et requis du STO).

Les élèves ont réagi en posant de nombreuses questions et en faisant valoir leurs propres connaissances sur le sujet avec des remarques très pertinentes sur la liberté, le sens de l’engagement et l’attachement à une Europe unifiée et en paix.

Sylvère VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG