2021-06-29
L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale. Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90e anniversaire de l’ONaCVG.
À la découverte de la vie d’un soldat de la Grande Guerre
L’ONaCVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des petits artistes de la mémoire. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.
Après avoir mené une enquête minutieuse et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique).
Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. : les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont choisis par le jury national. La classe lauréate est invitée à la cérémonie de remise des prix et à une journée de visite de lieux de mémoire.
Arrivée à Dijon le lundi 28 juin au soir après une première étape dans l’Yonne, elle a pu – accompagné de Bruno Dupuis directeur du service départemental de l’ONACVG de la Côte d’Or – échanger avec Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne / Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or.
Le lendemain matin, elle a visité le service départemental implanté au sein de la caserne Vaillant et échangé avec les agents. Elle a ensuite pu rencontrer le lieutenant-colonel Éienne Royal, délégué militaire départemental adjoint, puis le colonel Laurent Thiry, commandant en second la région de gendarmerie et le groupement départemental, et enfin MM. Jean-Louis Nageotte et Gilles Surirey, respectivement 1er et 2e vice-président du Conseil départemental pour les anciens combattants et les victimes de guerre et la mémoire de la Nation.
À l’issue, elle a présidé une cérémonie de remise de Croix du combattant sur la place d’armes de la caserne Vaillant, au cours de laquelle 17 récipiendaires ont été décorés. Parmi eux, des femmes et des hommes, des jeunes et des plus anciens, des terriens et des marins, des aviateurs et des gendarmes et même des spécialistes, démontrant la diversité et la richesse de l’engagement pour la Nation. La cérémonie s’est terminée par un dépôt de gerbe en présence d’une représentation de l’ensemble des services et formations présents au sein de la caserne Vaillant.