2022-02-22
L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale. Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90e anniversaire de l’ONaCVG.
À la découverte de la vie d’un soldat de la Grande Guerre
L’ONaCVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des petits artistes de la mémoire. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.
Après avoir mené une enquête minutieuse et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique).
Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. : les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont choisis par le jury national. La classe lauréate est invitée à la cérémonie de remise des prix et à une journée de visite de lieux de mémoire.
Lors de la « tournée Nord » qui a eu lieu du 19 au 23 février 2022, son excellence Mme Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, a tenu à honorer de sa présence l’équipe de l’ONACVG du Maroc.
Elle s’est en effet déplacée à Ouezzane, le 22 février 2022, à la caserne des pompiers où était implantée la tournée, accompagnée du consul général de France à Tanger, M. Philippe Truquet. À son arrivée, elle a été accueillie par le directeur qui lui a expliqué la mission et lui a présenté le dispositif ainsi que les agents. L’ambassadrice a ensuite pu échanger avec quelques ressortissants dont M. Abdelkrim El Ouziri, né le 1er janvier 1919 à Ain Reha. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui âgé de 103 ans réside à Ouezzane.
Engagé volontaire le 4 mai 1940 à l’âge de 21 ans, devant l’intendance militaire d’Ouezzane, au sein du 7e régiment de tirailleurs marocains, M. El Ouziri a suivi une instruction militaire à Meknès, El Hajeb, puis Kasba Tadla.
Après le débarquement anglo-américains en Afrique du Nord de novembre 1942, ce vétéran de l’armée française a regagné l’Algérie pour embarquer vers l’Europe et participer aux durs combats de la campagne d’Italie à partir de l’été 1943.
Débarqué en Provence en août 1944, il participe à la campagne de France au cours de laquelle il est grièvement blessé le 9 décembre 1944 par un éclat d’obus au pied gauche et est évacué sur le Maroc.
Titulaire de la croix du combattant, de la médaille des blessés, M. El Ouziri est démobilisé le 29 décembre 1945 avec le grade de sergent.
Mme Le Gal a remis à M. El Ouziri un fauteuil roulant. Cette visite de l’ambassadrice s’est conclue par un instant de convivialité organisé par les anciens combattants d’Ouezzane chez M. Ahmed Ettouhami
Rédacteur : Patrick Barré, directeur du service ONACVG Maroc
Photos : libres de droit