ONaCVG

Actualités

Hommage à Jean Moulin à Angers

Le 20 juin 2023, un hommage a été rendu à Jean Moulin dans le lycée éponyme à Angers à l’occasion du 80e anniversaire de sa mort. Un événement dans lequel l’ONaCVG de Maine-et-Loire s’est beaucoup investi.

2023-06-20

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande.

Aujourd’hui, 291 nécropoles nationales et plus de 2 200 carrés militaires répartis sur l’ensemble du territoire national conservent les restes mortels de près de 800 000 Morts pour la France.  88 % d’entre eux sont décédés lors de la Première Guerre mondiale. Certains reposent en ossuaire, faute d’avoir pu être identifiés au moment de l’inhumation.

Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DMCA)) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État.

Opérateur du ministère des Armées dans le champ mémoriel, l’ONaCVG met pour sa part en œuvre la politique d’entretien, de rénovation et de valorisation de l’ensemble de ces sites hautement symboliques. Lieux de recueillement et de commémorations, les nécropoles nationales et les carrés militaires sont aussi des lieux de transmission mémorielle à destination des jeunes générations.

Les jeunes du SNU et du lycée ainsi que les porte-drapeaux près de la statue de Jean Moulin

La manifestation mémorielle a commencé au pied de la statue de Jean Moulin, réalisée par le sculpteur et ancien résistant François Cacheux.

Elle rassemblait une centaine de lycéens et de jeunes du service national universel (SNU), une dizaine de porte-drapeaux ainsi que les autorités civiles et militaires dont le préfet qui présidait la cérémonie présentée par le directeur départemental de l’ONaCVG.

Les autorités et une délégation de jeunes se recueillent devant la statue de Jean Moulin

Mme Christine Levisse-Touze, historienne et ancienne directrice du musée Jean Moulin, a évoqué la vie du premier président du Conseil national de la Résistance, les circonstances de son arrestation et l’impact de son action dans la mémoire collective.

Cinq lycéens ont lu la lettre de Jean Moulin à sa mère et à sa sœur du 15 juin 1940 ainsi que le dernier courrier de Lucien Legros à sa famille, jeune résistant fusillé le 8 février 1943.

Discours du préfet devant l'exposition de l'ONaCVG

Les autorités et une délégation de jeunes ont ensuite déposé des fleurs jaunes et blanches au pied de la statue alors que les 140 jeunes du SNU entonnaient La Marseillaise.

A l’issue de la cérémonie, les jeunes et les porte-drapeaux ont été salués par les officiels. M. Pierre ORY, préfet de Maine-et-Loire, a pris la parole pour mettre en valeur les notions d’engagement et de citoyenneté à travers l’exemple de Jean Moulin. Il en a aussi profiter pour remercier l’ensemble des participants et l’équipe du lycée pour leur investissement.

Mme Levisse-Touze commentant un panneau pour deux jeunes du SNU

L’exposition de l’ONaCVG « Jean Moulin, une vie d’engagements » était présentée pour l’occasion. Le public a pu parcourir les différents panneaux en bénéficiant des explications de Mme Christine Levisse-Touze et du directeur de l’ONaCVG de Maine-et-Loire.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG

Solidarité

L’action sociale en faveur des ressortissants de l’ONaCVG est au cœur de sa mission de proximité..