ONaCVG

Actualités

Une action « Aux sports jeunes citoyens ! » placée sous le signe de la Libération

Le 23 mai, le centre du service national et de la jeunesse d’Angers a organisé, en partenariat avec la mairie d’Avrillé, une journée sportive et mémorielle dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens ! ». Un évènement auquel le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire a largement contribué.

2024-05-27

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande.

Aujourd’hui, 291 nécropoles nationales et plus de 2 200 carrés militaires répartis sur l’ensemble du territoire national conservent les restes mortels de près de 800 000 Morts pour la France.  88 % d’entre eux sont décédés lors de la Première Guerre mondiale. Certains reposent en ossuaire, faute d’avoir pu être identifiés au moment de l’inhumation.

Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DMCA)) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État.

Opérateur du ministère des Armées dans le champ mémoriel, l’ONaCVG met pour sa part en œuvre la politique d’entretien, de rénovation et de valorisation de l’ensemble de ces sites hautement symboliques. Lieux de recueillement et de commémorations, les nécropoles nationales et les carrés militaires sont aussi des lieux de transmission mémorielle à destination des jeunes générations.

Jeunes répondant au quiz

Le complexe sportif Marie-Paradis d’Avrillé a servi d’écrin pour cette journée qui s’inscrivait dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens ! ». Mis en place en 2019, celui-ci permet de proposer à des adolescents et jeunes adultes des activités qui allient sport, travail de mémoire et citoyenneté.

Une soixantaine de jeunes, issus du collège Clément-Janequin d’Avrillé et de l’Épide de Combrée, était conviée à participer à divers ateliers consacrés à l’escalade, au brancardage et au transport d’urgence, au secourisme et à la découverte des armées de Terre et de l’Air.

Jeunes assemblant un puzzle pour décrypter une énigme

Le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire avait préparé une animation en lien avec le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Les équipes, divisées en deux groupes, ont répondu à des quiz en se basant sur les photos d’une exposition, puis elles ont endossé le rôle de résistants ou de soldats américains pour résoudre une série d’énigmes leur permettant de mieux connaître les circonstances, les lieux et les acteurs de la Libération, aussi bien au niveau local qu’au niveau national.

En fin d’après-midi, les participants sont venus écouter Rim Ridane, triple championne du monde en boxe française, qui leur a délivré un message résolument optimiste et volontaire sur la capacité de chacun à croire en ses rêves et à les réaliser. De nombreuses questions ont été posées à la conférencière qui a été chaleureusement applaudi par l’auditoire.

La remise des prix a été une séquence vivement appréciée par les jeunes qui attendaient avec impatience de savoir quelle équipe avait remporté la première place. Les lauréats ont reçu leur prix des mains des élus d’Avrillé qui leur ont remis des médailles tandis que le directeur du service départemental leur a offert des cartes cadeau.

Les lauréats avec les élus, le directeur du service départemental et Rim RIDANE, championne de boxe française

Les partenaires de cette journée parmi lesquels le centre d’information et de recrutement des forces armées Terre et Armée de l’Air et de l’Espace et le service d’incendie et de secours de Maine-et-Loire ont été vivement remerciés pour leur contribution et la qualité de leurs interventions auprès des jeunes.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG de Maine-et-Loire