A propos de l’ONACVG
Présentation de l’ONACVG : Office National des Combattants et des Victimes de Guerre.
Après un examen personnalisé de votre situation, l’action sociale de l’ONACVG peut prendre plusieurs formes :
1.
Une aide pour surmonter des difficultés financières.
2.
Une aide aux prestations de service : assistance ménagère et maintien à domicile.
3.
Une aide à la reconversion professionnelle, pour faciliter l'accès ou le retour à l'emploi.
4.
Un prêt ou une avance remboursable, accordé sans intérêt pour une durée maximale de 30 mois.
Les missions de l’ONaCVG

Reconnaissance et réparation
Depuis sa création, l’Office se doit d’exercer la reconnaissance de la Nation envers les personnes affectées par la guerre. Il attribue, par le biais de ses services de proximité, des cartes et titres permettant l’accès à la reconnaissance et à un certain nombre de droits.

La Solidarité
L’action sociale est au cœur de la mission de proximité de l’Office. Elle s’exprime par une assistance administrative et un suivi personnalisé de chaque ressortissant, la mise en œuvre du statut de pupille de la Nation, le financement des frais de reconversion professionnelle, une assistance en faveur des ressortissants vivant à l’étranger, ou encore diverses interventions financières.

Rapatriés et anciens membres
Par sa décision du 17 juillet 2013, le Comité interministériel de modernisation de l’action publique a souhaité que la gestion des divers dispositifs en faveur des populations rapatriées et harkies soit recentrée sur l’ONaCVG qui devient leur interlocuteur privilégié. L’Office bénéficie également du concours de l’expérience du Bureau central des rapatriés (BCR) d’Agen (anciennement Service central des rapatriés), qui lui est rattaché depuis le 1er janvier 2018.

Mémoire et citoyenneté
L’ONaCVG est l’opérateur majeur de la politique mémorielle développée par le ministère des Armées au niveau national et sur l’ensemble du territoire. Les actions de l’Office visent ainsi à célébrer, partager, et transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République, notamment en direction des jeunes générations.
Organisation de l’ONACVG
La direction générale de l’Office, située au sein de l’Hôtel national des Invalides, pilote la politique générale définie par le conseil d’administration. Elle gère également le fonctionnement global de l’établissement et coordonne l’activité des services de proximité dans le cadre de leurs missions. Implantés dans chaque chef-lieu de département, ainsi qu’en outre-mer, en Algérie et au Maroc, les services sont chargés de décliner localement les différentes missions de l’Office.
Arrêté du 22 juillet 2025 modifiant l'arrêté du 4 novembre 2024 portant délégation de signature
Arrêté du 4 novembre 2024 portant délégation de signature en matière de commande publique
Rejoignez l’Office national des combattants et des victimes de guerre
Découvrez comment naviguer dans les démarches administratives. Que ce soit pour une demande de pension ou un soutien, nous vous guidons à chaque étape.