C’est en 2023, année d’organisation de la coupe du monde de rugby dans la métropole que l’idée est née. Si le XV tricolore, suite à la blessure de son capitaine Antoine Dupont n’est pas parvenu au Graal sportif, plus discrètement, la même année, le XV militaire est devenu champion du monde en battant les Fidjis, grâce au Nuiton Romain Lombard transformant une pénalité dans les arrêts de jeu.

C’est en rencontrant Romain, joueur nuiton et champion du monde avec le XV militaire que Bruno Dupuis, Directeur de l’ONaCVG 21, a eu l’idée de l’organisation d’une journée dédiée.

C’est le 30 août 2025, au stade Jean-Morin de Nuits-Saint-Georges, que cette journée s’est déroulée sous une météo clémente.


Après une inauguration officielle, la séquence a débuté avec la présentation de l’exposition de l’Office consacrée au rugby à travers les conflits contemporains.

Pour enrichir cette journée, différents partenaires s’était associés à cette journée et à la cause des de l’accompagnement des blessés, comme la France mutualiste, l’UNC, l’association LA CAPE (chiens d’assistance pour personnes souffrant de stress post-traumatiques ainsi que le 511e régiment du train d’Auxonne présent massivement avec des véhicules et des stands.

En apothéose de cette journée, un match de rugby de gala entre le XV militaire français – champion du monde 2023 – et le XV du CSN de Nuits-Saint-Georges. Avant-match, une belle Marseillaise chantée a capella par l’ensemble du public, un hakka par les polynésiens du régiment et un coup d’envoi fictif donné par le frère d’un soldat mort pour la France, deux militaires blessés et deux pupilles de la Nation mineurs.



Une rencontre certes placée sous le signe de la fraternité mais qui est restée une vraie confrontation sportive en terme de préparation de saison pour les deux équipes.



L’histoire retiendra la courte victoire du XV militaire avec un suspense jusqu’à la dernière minute.


Après une belle journée pleine d’émotion, les fonds récoltés au profit de l’accompagnement des blessés ont pu être remis officiellement le 11 septembre 2025.

Une remise qui s’est tenue en présence des différents partenaires au cours d’une belle cérémonie dans l’enceinte du 511e RT d’Auxonne devant les troupes.



Bruno Dupuis – ONaCVG 21