Le 11 septembre 2025, la ville de Dijon commémorait le 81e anniversaire de sa libération par les troupes du maréchal de Lattre, soutenues par les actions des FFI des différents réseaux de résistants et maquisards locaux.

À l’initiative de Bruno Dupuis, directeur du service départemental, M. Paul Mourier. préfet de la région Bourgogne / Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or, accompagné de M. François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a remis la médaille d’or de l’ONaCVG à Henri Mosson, en cette année marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Henri Mosson, ancien résistant et déporté, officier le la Légion d’honneur et qui a fêté ses 101 ans en janvier, est aujourd’hui l’un des tous derniers survivants du camp de Natzweiler-Struthof.

Un moment plein d’émotion pour cette remise exceptionnelle au cours d’une cérémonie officielle avec de très nombreuses autorités civiles et militaires, un public important et une forte présence de scolaires.
