ONaCVG

Lien copié avec succès !

Action pédagogique et culturelle

2e édition de la Journée des innovations mémorielles à Rennes

Organisée par la RRM de Bretagne et le service départemental d’Ille-et-Vilaine (SD35), en partenariat étroit avec la Ville de Rennes, l’État-Major de la zone de défense Ouest et l’Inspection académique, la JIM, qui a eu lieu le 27 mai 2025, s’est déclinée autour d’actions impliquant des scolaires de collèges et de lycées à l’échelle départementale, régionale et zonale.

Créée en 2024 sous la présidence de la directrice générale de l’ONaCVG, qui avait expérimenté pour l’occasion la première labellisation « Bleuet de France » d’un établissement scolaire, la Journée des innovations mémorielles » de Rennes (JIM) vise à explorer de nouveaux champs d’expression en matière de pratique mémorielle.

Photo de groupe

Au programme de la journée, placée sous la présidence du délégué général adjoint Éric Maury et du général de corps d’armée Patrick Steiger, commandant la zone de défense et de sécurité Ouest :

– Un escape-game théâtralisé, créé et piloté par Nathalie Bidan, dans le cadre de sa mission nationale sur les Arts Vivants. 400 jeunes avaient pour mission de résoudre une énigme historique à travers le centre-ville de Rennes, sur un parcours animé par neuf comédiens.

– Une cérémonie de remise de prix des concours jeunesse de l’État-Major de la zone de défense Ouest et des concours de l’ONaCVG, rassemblant une centaine de lauréats dans les salons de l’Hôtel de Ville.

– L’inauguration d’un espace d’exposition mobile déployé dans le parc du Thabor de Rennes, réalisé par le Centre international d’archives sur la persécution nazie, Arolsen Archives.

– La présentation de deux expositions itinérantes labellisées « 80e anniversaire de la Libération » : l’une, intitulée « La justice des années sombres », au Parlement de Bretagne (en partenariat avec l’association Champs de Justice), et l’autre, « Neuf dessins pour l’histoire », aux Archives départementales, qui explore le parcours d’un résistant déporté au camp de Mauthausen-Gusen à travers ses aquarelles (en partenariat avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 35).

JIM

Ce projet, qui a rencontré un succès d’audience relayé par le journal Ouest-France et France 3 Bretagne, a été pérennisé dans le cadre d’une convention partenariale avec la Ville de Rennes.

 

JIM

 

 

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus
Conférences, colloques -

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025

La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.

Lire la suite →