650 écoliers pour le Rallye de la liberté

Au cours de ces journées riches en émotions, les élèves ont participé à des ateliers sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, sur La Marseillaise et le drapeau. Ils ont pu également être sensibilisés aux métiers et missions de l’armée de Terre, de la Gendarmerie nationale et des sapeurs pompiers. Le service de l’ONACVG et la ville de Châlons-en-Champagne ont ainsi pu compter sur l’implication du 8ème Régiment du matériel, du groupement Champagne-Ardenne de la Gendarmerie Nationale, du Syndicat départemental d’incendie et de secours, des associations d’anciens combattants, des associations patriotiques et de porte-drapeau. Pour la première fois, des collégiens du collège Victor Duruy animaient un atelier sur la famille Ast, famille chalonnaise d’origine juive déportée, et des membres du conseil municipal des enfants présentaient la vie des enfants chalonnais durant le conflit.
L’ensemble des participants s’est ensuite réuni autour de la Butte des Fusillés. Chaque école a alors dévoilé le travail réalisé en classe autour de la Résistance et du 75ème anniversaire de la Libération. S’en est suivi un dépôt de gerbe par Denis Conus, Préfet de la Marne. La cérémonie d’hommage s’est conclue par une vibrante Marseillaise entonnée par les élèves et l’ensemble des acteurs de l’événement.
Julien Fargettas, ONACVG de la Marne
Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →