L’adieu à une grande figure du monde combattant

C’est avec une profonde tristesse qu’a été accueillie la nouvelle de la disparition d’un grand ancien, monsieur Guy LIMONGI.
Engagé à 18 ans dans la Marine nationale, il intégrera ensuite le 4e régiment de spahis tunisiens puis, à Saïgon, dans les années 50, le 5e régiment des cuirassés, le « Royal Pologne », et plus tard les commandos.
Au sein des troupes françaises basées en Allemagne, il servira dans le 2e régiment de spahis algériens.
Sa formation à l’école de Chaumont le conduira au commandement du peloton motocycliste de gendarmerie de la Haute-Corse.
Le major Guy LIMONGI était officier de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Viscéralement attaché à la France, à la Corse et tout particulièrement à la ville de Bastia, il a apporté une immense contribution aux travaux du conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre et de la mémoire de la nation, au sein duquel il a siégé pendant plus de 40 ans, et dont il était membre du comité d’honneur depuis le mois d’août 2019.
Cheville ouvrière de la formation spécialisée de la mémoire de ce conseil, monsieur LIMONGI a fait preuve d’un dévouement exceptionnel au service de la mémoire notamment, en faveur des jeunes générations.
Il n’avait de cesse d’aller, au sein même des établissements scolaires, à la rencontre des élèves pour transmettre l’histoire quotidienne des soldats lors des conflits du 20e siècle. Et c’est avec une émotion marquée qu’il évoquait plus profusément le parcours des hommes venus de l’Atlas marocain pour libérer « son île » et « sa ville » de Bastia en 1943.
La consécration de son engagement fût sans doute la création du petit musée de la citadelle, lieu de mémoire où il avait exposé le fruit de ses recherches et où il animait des visites guidées.
Il était également le véritable chef d’orchestre des cérémonies nationales et locales qui se déroulaient à Bastia, toujours présent, attentif et totalement impliqué dans leur organisation.
Homme pétri de grandes valeurs, le major LIMONGI laisse un vide immense dans la famille du monde combattant local.
Marguerite Mondoloni, ONACVG Haute-Corse
© Corse-Martin/Christian Buffa
Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →