Centenaire d’une résistante audoise
En effet, Madame Iwanezeska, née le 9 août 1918 en Pologne, a obtenu la carte du combattant pour ses services dans la Résistance française, en tant qu’agent d’un réseau « action » en charge de missions de sabotage et de guérilla durant la Seconde Guerre mondiale.
Aussi, en liaison avec les membres de sa famille, la municipalité de Fontiers-Cabardès, plusieurs associations du monde combattant, et le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de l’Aude, ont préparé cette manifestation au cours de laquelle la carrière de Madame Iwanezeska a été retracée, et particulièrement son engagement et sa détermination à lutter contre l’occupant.
Jean-Emmanuel Prost, ONACVG de l’Aude
© ONACVG
Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →