Cérémonie pédagogique aux puits de Guerry
Il s’agit de l’un des rares lieux de la Shoah en France. Durant l’été 1944, en représailles à l’avancée des Alliés et à des opérations de Résistance à Saint-Amand Montrond, les SS et la Milice française procédèrent à l’arrestation de 71 juifs réfugiés dans le sud du Cher, en vue de les déporter vers les camps de la mort. Mais les difficultés de circulation ferroviaire perturbant ce projet, les geôliers décidèrent d’exécuter ces personnes, en commençant par les hommes et les femmes sans enfants. Ainsi 36 juifs français, hommes et femmes, âgés de 16 à 84 ans, furent conduits sur un site militaire (le polygone de tir des Ecoles militaires de Bourges), la ferme de Guerry à Savigny-en-Septaine, où elles furent précipitées vivantes dans deux puits, certaines victimes ayant été préalablement torturées. Depuis 1946, le site de Guerry est le théâtre de cérémonies mémorielles officielles. Afin de promouvoir la transmission du souvenir auprès des jeunes générations, une cérémonie pédagogique est organisée depuis quelques années en direction des collèges (participation tournante), conjointement par la Délégation militaire départementale, la direction des services départementaux de l’Education nationale et le service départemental de l’ONaCVG. Les 160 collégiens ont d’abord été accueillis au sein d’ateliers : histoire de la période, déroulement de la tragédie, devoir de mémoire. L’atelier sur l’histoire du mémorial des puits de Guerry et de la relation entre art et mémoire a été assuré par le directeur du service départemental du Cher, Claude Vigoureux.
Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →