Étude du patrimoine carcéral en Auvergne
Le premier jour, à l’université, historiens, archivistes et responsables de musées ont pu présenter leurs travaux sur les différents lieux d’enfermement au service de Vichy, des troupes allemandes ou des autorités françaises de la Libération.

Le second jour, l’accent était mis sur la valorisation de ces sites qui représentent encore de forts enjeux locaux suite à leur abandon par la ministère de la justice. Étudiants, associations, élus et particuliers ont pu découvrir la mise en valeur de l’ancienne maison d’arrêt de la Malcoiffée à Moulins et les découvertes archéologiques qui y sont encore faites aujourd’hui autour de la période 1939-1945, les projets de la ville de Riom et ceux du mémorial national des femmes en résistance et en déportation de Romainville. Un échange d’expériences nécessaires et appréciés.
Les journées se sont conclues par les visites de l’ancienne maison d’arrêt et de l’ancienne maison centrale de Riom (galerie ci-dessous).
Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →