Générations Héros

La nécropole de Sainte-Anne-d’Auray, unique en Bretagne, aborde quatre grands conflits de notre histoire contemporaine, par les Morts pour la France qui y reposent : la Guerre franco-allemande de 1870-1871, les Première et Deuxième Guerres mondiales, mais également la guerre d’Indochine.
L’objectif du projet « Générations Héros » est d’inciter des collégiens à faire vivre la mémoire de ces combattants morts pour la France en les invitant à reconstituer et à présenter sous une forme artistique le parcours d’une partie d’entre eux. Il s’agit de créer une « œuvre mémorielle » qui peut s’inspirer d’un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique, d’un chant, de la mise en scène de témoignages…
Cette œuvre mémorielle doit traduire le travail d’appropriation de l’héritage contemporain des quatre conflits (1870-1871, 1914-1918, 1939-1945 et 1946-1954) par les élèves. Dans ce but, l’étude des récits de guerre, des œuvres produites pendant le conflit et des œuvres réalisées après peuvent être des supports de réflexion.
Au fil d’une enquête qui doit faire ressurgir dans leur contexte le portrait de ces jeunes hommes, les élèves pourront nouer un contact plus direct et intime avec ces soldats et mesurer à la fois la diversité de leurs parcours et toute la portée de leur engagement.
En comprenant mieux ces parcours et en proposant une façon de les représenter, ils pourront développer une plus grande sensibilité aux enjeux de mémoire et de commémoration. Par ailleurs, le travail préparatoire sur le parcours de chaque soldat leur permettra de découvrir l’histoire sous un autre angle en se confrontant directement aux sources et méthodes de l’historien.

Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →