Inauguration des travaux de restauration des chapelles de Vitry-le-François et de Sillery
La nécropole de Vitry-le-François fut édifiée suite à la Première Guerre mondiale, afin d’enterrer et de rendre hommage aux soldats et aux populations meurtries par ce conflit.
En 1921, une chapelle de style classique et roman est érigée. Des travaux ont été menés dans l’objectif de restaurer l’ouvrage, dégradé par des désordres courants tels que des efflorescences salines, des altérations de pierres, ainsi qu’une forte concentration de salissures noires et de mousse sur la totalité de la partie supérieure.
La restauration, débutée en mai 2023, a pour objectif de restaurer au plus proche de son état d’origine, selon les archives retrouvées. C’est dans cette démarche que des travaux ont été entrepris sur :
– L’ouvrage extérieur, le nettoyage, la remise en peinture, la restauration des éléments décoratifs et le relettrage en peinture des plaques commémoratives. Un nouveau système de drainage périphérique a été créé afin de faciliter l’évacuation des eaux. Enfin, les éléments disparus au fil du temps ont été restitués, tels que le massif de terre en périphérie, le tabernacle et les croix de guerre et palmes, au-dessus des piles de l’entrée ;
– L’ouvrage intérieur, comprenant le nettoyage, le dessalement des parois verticales, la restauration des vitraux, l’intervention sur la coupole, la révision de toute la serrurerie et de la menuiserie, la restitution des moulures.

Cette opération a été menée simultanément aux travaux de restauration de la chapelle de Sillery (51). La chapelle de Sillery, de style architecture d’Art déco a été construite en 1926. Les principaux désordres sont liés à des infiltrations et stagnations importantes, mais aussi à l’usure du temps, entraînant notamment la formation de mousses et de salissures noires dues à l’humidité, ainsi qu’une perte de matière sur certains éléments constitutifs de l’ouvrage.
L’intervention a été menée par une volonté de restaurer l’édifice au plus proche de son état d’origine. Les travaux ont porté sur :
– L’ouvrage extérieur et intérieur, comprenant la restauration des emmarchements, le nettoyage de la totalité des bétons, l’étanchéification des bétons, la restauration du fronton, la restauration des vitraux, des éléments de serrurerie et la restitution de deux ouvrages verticaux situés en façade principale, marquant symboliquement l’entrée.
– L’aménagement des abords de la chapelle, comprenant la restitution de deux escaliers en pierre, similaire à l’existant, la création d’une nouvelle dalle et l’aménagement paysager, suivants les photographies d’archive.

- Maître d’œuvre : Maxime Dupont – MOSA ARCHITECTURE
- Lot n°1 Maçonnerie : LEON NOEL
- Lot n°2 Maçonnerie : LEON NOEL
- Lot n°3 Couverture : COANUS
Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →