ONaCVG

Actualités

Journée sport armées jeuness en Haute-Marne

Depuis 1978, la commémoration du 11 novembre 1918 trouve un prolongement singulier en direction des jeunes générations grâce à l’ONACVG dans le cadre du Challenge du Souvenir pour la Paix.

2019-11-20

logo petits artistes de la mémoire

L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale. Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90e anniversaire de l’ONaCVG.

 

À la découverte de la vie d’un soldat de la Grande Guerre

L’ONaCVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des petits artistes de la mémoire. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une enquête minutieuse et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique).

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. : les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont choisis par le jury national. La classe lauréate est invitée à la cérémonie de remise des prix et à une journée de visite de lieux de mémoire.

          

Les trophées remis aux vainqueurs de chaque catégorie

Ce cross départemental est la plus importante manifestation sportive organisée tous les ans, à la fin du mois de novembre, dans le département. Ces épreuves, jumelées au championnat départemental UNSS, réunissent chaque année des collégiens et lycéens du département qui viennent courir pour s’associer symboliquement à la mémoire des anciens combattants et témoigner des liens qui unissent entre elles les générations à travers des valeurs partagées.

Pour la 4ème année consécutive, ces épreuves se déroulent au sein de la base aérienne 113 de Saint-Dizier dans le cadre d’une « journée sport armées jeunesse ».

Cette année, ce sont près de 800 jeunes qui ont participé. Issus de 41 des 45 collèges et lycées du département, les participants ont pu profiter d’une belle journée, fraîche mais ensoleillée, et ont su se dépasser sur un parcours de qualité, préparé par le service des sports de la base. Ludique et adapté à ce type d’épreuve, le tracé du parcours bénéficie de plusieurs relances et est fléché pour que les différentes catégories de participants puisse parcourir la distance imposée.

Les 7 équipes qualifiées vont se retrouver à Troyes le 27 novembre, en compagnie des équipes qualifiées de l’académie, pour disputer les championnats académiques, avant en cas de qualification, de participer au championnat national qui se déroulera à Reims en janvier prochain.

A l’issue des courses, une fois le classement établi, des récompenses et des médailles ont été remis aux 3 premiers (individuels ou groupes) de chaque catégorie.

Raphaël Mercier, ONACVG de Haute-Marne

 © ONACVG