La Normandie et le vitrail commémoratif de la Première Guerre mondiale

Labellisée par la mission du Centenaire, cette initiative a été conçue à partir de l’étude menée par Philippe Chéron et Sophie Delaunay Vitraux de Normandie, une histoire de la Grande Guerre. Elle permet de sortir de l’oubli ce patrimoine méconnu. En effet, avec près de 300 verrières sur plus de 200 sites, la Normandie est l’une des premières régions françaises en vitraux commémoratifs.
Pour sensibiliser les professeurs des collèges et des lycées normands à cette thématique, une formation s’est tenue le 18 avril dernier à l’atelier Canopé. À l’issue, un appel à projet a été lancé aux établissements de la région pour leur proposer de commémorer autrement la Grande Guerre en réalisant un vitrail autour d’un parcours de poilu dans une scène principale et 16 médaillons d’illustrations ou de symboles. Cet appel à projet a remporté un vif succès.
9 établissements ont été retenus : les collèges Jacques Brel de Beuzeville (Eure), Fernand Lechanteur de Caen (Calvados), Léon Gambetta de Carentan (Manche), Létot de Bayeux (Calvados), René Descartes du Havre (Seine-Maritime), Saint-Paul de Caen (Calvados), l’institution Notre-Dame – Saint-François d’Évreux et les lycées Edmond Doucet de Cherbourg-en-Cotentin ( Manche) et Julliot de la Morandière de Granville (Manche).
Les dossiers de candidature sélectionnés comportaient spécifiquement un travail interdisciplinaire en arts plastiques, histoire géographie, mathématiques et français.
Ainsi, les professeurs impliqués dans le projet ont été soutenus par Julien Hugonnard-Bert, illustrateur-encreur, Amandine Stek, maître-verrier et Philippe Chéron pour obtenir une image optimale pour la réalisation du calque définitif pour le vitrail.

Pour respecter le temps des commémorations de l’Armistice, les ateliers de soudure de la scène centrale et des médaillons se sont déroulés au mois de novembre et début décembre.
Début 2019, une exposition itinérante sur ce projet sera disponible. Les œuvres réalisées et les travaux préparatoires seront ainsi présentés au public.
Clarisse Chevalier, ONACVG MIMC Normandie
© Collège Letot Bayeux
Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →