Le carré militaire de Bras-sur-Meuse rénové
En fin d’année 2023, le chef de secteur Bray-Suippes-Verdun initie la rénovation du carré militaire de Bras-sur-Meuse. Cette rénovation sera réalisée par les agents du secteur, en particulier ceux des équipes de Verdun et Douaumont. Cédric Schwindt (directeur du SD 55) accompagné par Jean-Bernard Lahausse (RRM Grand-Est) prennent contact avec l’école élémentaire de Charny-sur-Meuse afin de faire participer les enfants à ce devoir de mémoire.
Les enfants vont pendant plusieurs semaines rechercher et étudier le parcours des soldats inhumés dans ce carré. Avec l’aide de Sophie Raffa (adjointe au chef de secteur et chargée de l’ECM pour le département de la Meuse), ils vont retracer chaque parcours. En mars 2024 avant que les travaux ne débutent et malgré une météo plutôt défavorable, les enfants sont allés déposer les plaques patronymiques.
Avec l’aide du directeur départemental de l’ONaCVG et du RRM, les élèves ont préparé la cérémonie d’inauguration de ce carré rénové. Début avril 2024, les agents ont entrepris les travaux de rénovation. Ces travaux ont consisté à retirer l’ensemble des bordures usées par les affres du temps, puis reposer de nouvelles bordures et enfin remplacer les emblèmes eux aussi très usés.
Le 14 mai 2024, les enfants sont allés poser les nouvelles plaques patronymiques. La cérémonie entièrement orchestrée par les élèves, avec le soutien inconditionnel de leur professeur des écoles, s’est déroulée le 10 juin 2024 en présence du préfet de la Meuse, de plusieurs autorités civiles et militaires du département.


Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →