Les mémoires de la guerre d'Algérie en région académique de Normandie

le 29 novembre dernier, l'ONACVG a organisé en partenariat avec la région académique de Normandie la journée de formation " L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie" au Mémorial de Caen.

Amphithéâtre du Mémorial de Caen

Inscrite au plan académique de formation des académies de Caen et de Rouen, cette session s'est tenue dans un amphithéâtre mis à disposition par le Mémorial de Caen. Ainsi, plus de 120 professeurs de collèges et lycées normands sont venus découvrir l'exposition de l'ONACVG  La guerre d'Algérie histoire commune, mémoires partagées? et se former aux enjeux pédagogiques de l'enseignement de ce conflit dans un territoire où la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale tend à occulter celles des autres conflits contemporains.

Le nombre de professeurs qui se sont déplacés de l'ensemble de la région montre l'intérêt des enseignants pour ce sujet peu évoqué dans la mémoire locale. Les attentes étaient nombreuses et ont suscité beaucoup de questions sur l'enseignement des mémoires de la guerre d'Algérie.

La matinée était consacrée à l'actualisation des connaissances. Jean-Charles Jauffret, professeur émérite en histoire contemporaine à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, spécialiste de la guerre d'Algérie a fait un point sur les derniers travaux consacrés à ce conflit, en présentant notamment les dernières publications en France et en Algérie.

Présentation de Jean-Charles Jauffret
Présentation de Jean-Charles Jauffret

Bertrand Lecureur, chargé de conservation et de recherches au musée nationale de l'Éducation de Rouen a présenté le webdoc L'Algérie et son école riche de nombreux témoignages utilisables en classe.

Enfin, Abderahmen Moumen, chargé de mission Mémoire de la guerre d'Algérie, après avoir donné quelques éléments sémantiques et historiques nécessaires à la compréhension de tous a présenté la nouvelle offre pédagogique de l'ONACVG, que se soit au travers de l'exposition La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées? ou encore la mallette pédagogique.

Pour terminer la journée, la mission mémoire et communication de Normandie a présenté le dispositif de rencontres des témoins acteurs du conflit, en présence des lycées Émile Littré d'Avranches (50) et Jean Rostand de Caen (14) ayant accueilli les premières rencontres. Les enseignants de ces établissements ont ainsi pu partager avec leurs collègues sur cette expérience.

Clarisse Chevalier, ONACVG MIMC Normandie

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite