ONaCVG

Lien copié avec succès !

Divers

Louis Ponsard, Juste parmi les Nations

Louis Ponsard, originaire de Stenay dans la Meuse, a reçu à titre posthume, vendredi 21 novembre 2025, la médaille des Justes parmi les Nations. La veille de la cérémonie, le 20 novembre, l'ONaCVG de la Meuse a organisé une journée pédagogique durant laquelle a été notamment évoquée l’histoire des enfants de la maison d’Izieu, devant 300 élèves.

La médaille des Justes parmi les Nations, plus haute distinction honorifique délivrée par l’État d’Israël à des civils, à été délivré à M. Ponsard pour avoir aidé plusieurs jeunes filles juives déportées durant la Seconde Guerre mondiale. Prisonnier de guerre à Raguhn, Louis Ponsard est venu en aide à plusieurs déportées juives entre février et avril 1945.

À cette occasion, l’ONaCVG de la Meuse a organisé en amont de la cérémonie une journée pédagogique, le jeudi 20 novembre 2025, à destination d’une cinquantaine de CM1-CM2 de l’école Albert-Toussaint et de plus de 250 collégiens et lycéens du collège-lycée Alfred-Kastler. Pierre-Jérôme Biscarat, référent régional mémoire Auvergne-Rhône-Alpes et spécialiste de la Shoah, de sa mémoire et de son enseignement, a présenté l’histoire des enfants de la maison d’Izieu avant que les descendants de Louis Ponsard et de Janine et Madeleine Blum, aidées par Louis Ponsard lors de la Seconde Guerre mondiale, ne prennent la parole devant une assistance captivée.

Les élèves dans la salle


Pierre-Jérôme Biscarat,

Une interview de Ginette Kolinka, a également été projetée à l’ensemble des personnes présentes. Ce reportage vidéo a été réalisé par Cédric Schwindt quelques jours avant cette remise. À noter que Ginette Kolinka est une des deux rescapées encore vivantes aujourd’hui du convoi des 500 femmes de Bergen-Belsen arrivées au camp de Raguhn.

Cédric Schwindt, directeur de l’ONACVG de la Meuse et maître de cérémonie, Jean-Bernard Lahausse, référent régional mémoire Grand Est et Pierre-Jérôme Biscarat, ont assisté le lendemain à la cérémonie, présidée par le préfet de la Meuse, Xavier Delarue, le maire de Stenay, Stéphane Perrin, le porte-parole de l’ambassade d’Israël, Hen Feder et le délégué de Yad Vashem pour la région Grand Est, Nicolas Laugel. Une plaque et un panneau réalisé par les élèves de l’école Albert Toussaint ont été dévoilés.

Dans son discours, le préfet de la Meuse a rappelé l’implication sans faille de Cédric Schwindt (photo ci-dessous à gauche) dans ce dossier mémoriel.

Cette remise de décoration souligne la devise de Yad Vashem « Qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière ».

Cédric Swindt

 

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus
Conférences, colloques -

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025

La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.

Lire la suite →