ONaCVG

Lien copié avec succès !

Divers

Marc Guillaumin, ancien résistant, chevalier de la Légion d’honneur

À Paris, le mardi 4 février, Marc Guillaumin a reçu des mains du directeur général adjoint de l'ONaCVG les insignes de chevalier de la Légion d'honneur pour son engagement au sein de la Résistance en Auvergne et pour sa participation active à la Libération.

groupe

Le général de division (2s) Éric Maury, directeur général adjoint de l’ONaCVG, accompagné d’André Rakoto, directeur du service départemental de Paris, a remis à Paris le mardi 4 février, les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à Marc Guillaumin, alias Marc’O, pour son engagement au sein de la Résistance en Auvergne et pour sa participation active à la Libération.

La remise de cette décoration est le fruit du travail minutieux de recherche et d’instruction du mémoire de proposition réalisé par Matthieu Le Verge, directeur du service départemental de la Haute-Loire.

Jeune lycéen à Clermont-Ferrand, Marc Guillaumin décide de tout quitter pour rejoindre la Résistance le 1er octobre 1943. Intégré à un groupe de combat, il est blessé au Mont-Mouchet le 11 juin 1944. Il participe néanmoins à la libération de plusieurs communes en août 1944 et contribue ainsi à la libération générale de l’Auvergne. 

Après la guerre, Marc Guillaumin devient Marc’O. Cinéaste, poète, écrivain, philosophe, auteur de pièces de théâtre, metteur en scène de l’atelier de théâtre de l’American Center, révélateur de comédiens et d’artistes. Bulle Ogier, Pierre Clémenti, Jean-Pierre Kalfon, Jacques Higelin, Elisabeth Wiener, pour ne citer qu’eux. Après avoir connu si jeune la brutalité de la guerre et des combats, il a consacré sa vie entière à élever les Hommes grâce aux Arts.

remise de la décoration

 

Discours du général Maury

Discours du général Maury

Télécharger le fichier

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus
Conférences, colloques -

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025

La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.

Lire la suite →