Militaires mis à l'honneur pour l'Armistice au Val-d'Oise

A l'occasion du centenaire de l'Armistice, commémoré devant le monument aux morts de Pontoise, et après un défilé sur la place de l'Hôtel de ville, cinq combattants des opérations extérieures auxquels la carte du combattant a été attribuée en 2018, ont été mis à l'honneur.

remise de médaille

Devant les sections en armes, un parterre d'hommes en tenue de spahis et d'uniformes de la Grande Guerre ainsi que deux jeunes filles en costume alsacien, tous arborant le Bleuet de France, les militaires ont reçu la croix du combattant des mains de Jean-Yves Latournerie, préfet du Val-d'Oise, devant la mairie de Pontoise.

remise de médaille

Une belle cérémonie, témoignant de nouveau la reconnaissance de la Nation à l'égard de la 4ème génération de feu. Les décorés sont :

Adjudant chef CEKOVIC Branko, engagé à 18 ans dans l'armée de Terre qui a participé aux opérations Salamandre et Trident en ex Yougoslavie puis à l'opération Pamir en Afghanistan soit 854 jours de présence en opérations extérieures,

M. CHEN Jian, engagé volontaire dans la Légion étrangère qui a participé dans le cadre du 1er régiment étranger de cavalerie à l'opération Forpronu en ex Yougoslavie,

M. COHEN Gil, affecté au 6ème régiment de cuirassiers, qui a participé au sein du 403ème bataillon de soutien logistique à l'opération Forpronu en ex Yougoslavie,

M. FAUCHARD Laurent qui a servi au sein du 28ème régiment de transmissions en ex Yougoslavie, en Afghanistan puis en République centrafricaine soit un total de 947 jours de présence en opérations extérieures;

M. MENARD Robin, engagé au sein du 3ème régiment parachutiste d'infanterie de marine qui a participé à l'opération Barkhane au Tchad.

remise de médaille

Après de chaleureuses félicitations aux décorés et remerciements aux jeunes du conseil communal de Pontoise et du collège Chabanne qui ont entonné l'hymne national et chanté "Le Père, la Victoire", tous les participants se sont retrouvés ensuite au Dôme de Pontoise pour la traditionnelle réception offerte par la municipalité.

Veronique Lefèvre ONACVG du Val-d’Oise

©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite