ONaCVG

Lien copié avec succès !

Action pédagogique et culturelle

Rencontres intergénérationnelle dans le Gard

Le service départemental de l’ONaCVG, porteur des projets, est allé à la rencontre des résidents de l’Ehpad La Villa Rediciano, à Redessan (Gard), avec le concours de Mme Laetitia Quadrucci, coordinatrice des projets et de l’animation de l’établissement.

Deux rencontres intergénérationnelles ont été organisées, réunissant les résidents de l’Ehpad et les enfants du centre social et culturel Odyssée de Redessan autour d’un jeu de l’oie. Ces temps d’échange ont favorisé les discussions et la réflexion grâce à la participation active de chacun, dans une atmosphère conviviale et respectueuse.

                                                Temps d’échange entre les résidents et les enfants
Temps d’échange entre les résidents et les enfants.

L’une de ces rencontres a été enrichie par l’intervention de M. Michel, passionné d’histoire, venu présenter des objets anciens ainsi qu’une jeep datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce moment a suscité un vif intérêt, permettant aux jeunes de mieux comprendre l’histoire vécue par les aînés et aux résidents de partager leurs souvenirs.

L’évènement a permis de créer un espace de dialogue entre les générations, fondé sur l’écoute, le partage et la transmission de la mémoire.

Les prochaines actions prévues en 2026 viendront clore ce cycle d’activités. Elles viseront à donner aux résidents la possibilté de mettre en valeur leur expérience et leur histoire, tout en poursuivant la mission mémorielle portée par l’ONaCVG et en créant du lien entre les générations.

 

JEEP Américaine
Jeep américaine. 

Carla Brignano et Madame Gasmi 

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus
Conférences, colloques -

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025

La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.

Lire la suite →