ONaCVG

Lien copié avec succès !

Action pédagogique et culturelle

Rencontres intergénérationnelles avec des témoins de la guerre d’Algérie en Auvergne Rhône-Alpes

Le 3 mai à Oyonnax puis le 14 mai à Oullins, l’ONACVG organisait en partenariat avec l’association Coup de soleil la rencontre de quatre acteurs ou témoins de la guerre d'Algérie avec près de 300 élèves de quatre établissements de la région.

Les témoins au Collège Louis Lumière d'oyonnax

Au cours de ces deux journées, les élèves, préparés en amont par leurs professeurs d’histoire, ont entendu les témoins évoquer leur vécu personnel de la guerre d’Algérie, leur retour en France, la transmission familiale, les liens conservés avec l’Algérie et leur implication associative dans le domaine de la mémoire et de la réconciliation.

Ils ont pu poser des questions et échanger avec ces acteurs ou témoins. Les objectifs étaient d’insister sur la complexité de la guerre d’Algérie, de revenir sur les trajectoires plurielles d’hommes et de femmes qui ont été liées à ce conflit, de contribuer à la déconstruction des stéréotypes et de favoriser la pédagogie du débat.

Les retours ont été largement positifs, tant de la part des élèves et des enseignants que des témoins et des autres acteurs. Ces journées s’insèrent dans le cadre des actions menées par l’ONACVG afin d’accompagner les enseignants dans le traitement pédagogique de la période, de donner les clés de compréhension et de promouvoir les mémoires croisées et/ou partagées de la guerre d’Algérie.

Sylvain Bissonnier, CMC Auvergne Rhône-Alpes

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus
Conférences, colloques -

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025

La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.

Lire la suite →