Retour sur la guerre de Corée à Nice
À l’occasion du 70e anniversaire de la bataille de Crèvecœur (automne 1951), les services de l’ONACVG de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont souhaité revenir sur ce conflit souvent qualifié, au même titre que la guerre d’Indochine, de « guerre oubliée ».
Alors qu’elle demeure l’un des paroxysmes de la guerre froide et l’un des conflits les plus meurtriers du 20e siècle, dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui, la guerre de Corée demeure en effet largement méconnue en France.
Pourtant, au total, ce sont plus de 3 000 combattants français qui y participèrent sous l’égide de l’Organisation des nations unies. Le BF/ONU, bataillon français formé de volontaires, s’illustra d’ailleurs au cours de plusieurs combats, dont ceux de la bataille de Crèvecœur en septembre et octobre 1951.

Le mardi 19 octobre, le commandant Ivan Cadeau, du Service historique de la Défense (SHD), était l’invité du service départemental des Alpes-Maritimes. Lors d’une conférence, organisée à la Maison des associations de Nice, il est revenu sur les origines de la guerre de Corée, les grandes phases du conflit, ainsi que sur le parcours et les engagements du BF/ONU. Il a ensuite répondu aux interrogations pertinentes des auditeurs.
Cette conférence avait une résonance particulière à Nice, puisque 16 des 267 militaires « morts pour la France » durant la guerre de Corée avaient un lien avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’ils y soient nés, ou aujourd’hui inhumés.
Dans le cadre de ce rendez-vous mémoriel, une brochure, présentant l’historique du conflit, l’engagement du BF/ONU, et les « morts pour la France » de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a également été imprimée et sera diffusée dans les départements de la région.
© ONACVG
Audrey Deregel, ONACVG des Alpes-Maritimes
Laetitia Vion, ONACVG PACA
Télécharger la brochure La guerre de Corée – L’engagement du bataillon français BF/ONU (1950-1953)
Télécharger le fichierDécouvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →