À Signes, hommage de la jeunesse à la Résistance

Comme chaque année depuis 8 ans maintenant, un appel à projets, mené en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice, ainsi que l’association des amis du Musée de la Résistance en Ligne (MUREL PACA), a été lancé au mois de septembre 2023 pour valoriser la Nécropole nationale de Signes, son histoire, et, plus largement, la Résistance en Provence.
Quatre établissements ont représenté les trois départements d’origine des 38 fusillés du Vallon des Martyrs : le collège Les Matagots de La Ciotat pour les Bouches-du-Rhône, le collège JMG-Itard d’Oraison et le lycée Louis Martin-Bret de Manosque pour les Alpes-de-Haute-Provence, et le collège Jean-L’Herminier de La Seyne-sur-Mer pour le Var.
En lien avec les commémorations à venir du 80e anniversaire du débarquement et de la libération de la Provence, la qualité des productions fut remarquablement appréciée par l’ensemble des participants. Jeu des « 8 familles » portant sur la Résistance en Provence, carte interactive du débarquement de Provence, jeu sérieux sur Louis-Martin-Bret ou encore œuvres d’art sur les résistants martyrs de Signes ont été présentées, lors de la restitution matinale dans le village de Signes. Cela, en présence de :
- Madame le maire de la commune, Hélène Verduyn ;
- Le MUREL PACA, représenté par son président, M. Robert Mencherini, mais aussi M. Pierre Ciantar, Mme Sylvie Orsoni et Mme Michèle Bitton, membres de l’association ;
- Le SD04, représenté par Mme Lorentina Novembrino ;
- Le SD13, représenté par M. Jérôme Pedarros ;
- Le SD83, représenté par M. Jérôme Guervin et Mme Juliette Tropato ;
- Le département de la Mémoire et de la Citoyenneté, représenté par M. Victor Vendries, Mme Margot Marie-Catherine, ainsi que le référent régional mémoire, M. Thibaut Keutchayan.

L’après-midi, l’ensemble des participants, dont près de 110 jeunes, ont pris part à une commémoration en hommage aux 38 résistants fusillés, au sein du Vallon des Martyrs, animée par le référent régional mémoire. Symboliquement, 38 roses ont été déposées par des élèves du collège JMG Itard et du lycée Louis-Martin-Bret, les élèves du collège Jean-L’Herminier ont rendu hommage, par une série de portraits, aux martyrs de Signes, tandis que les élèves du collège Les Matagots, ont lu une série de lettres de résistants. La cérémonie s’est clôturée par un temps d’échange entre les élèves et les porte-drapeaux présents à la cérémonie, marque d’une transmission intergénérationnelle du travail de mémoire.

Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →