2020-07-20
Entretenir le lien Armée-Nation par les lieux de mémoire
L’Office assure l’entretien, la gestion et la valorisation des lieux de mémoire (hauts lieux de la mémoire nationale, nécropoles nationales et carrés militaires) dépendant du ministère des Armées en France et en Afrique du Nord, soit :
- 10 hauts lieux de la mémoire nationale (HLMN) ;
- 275 nécropoles nationales auxquelles s’ajoutent plus de 2200 carrés militaires.
Ces lieux font l’objet de multiples initiatives et projets visant à mieux faire connaître leur singularité et leur portée symbolique auprès du grand public avec un effort particulier en direction des jeunes générations et de leurs accompagnateurs. Espaces de commémorations et de recueillement, ces sites deviennent toujours plus des lieux de médiation mais aussi de réflexion individuelle et collective quant au sens du souvenir et de l’engagement. Au travers de partenariats dynamiques, l’Office renforce le rayonnement et la visibilité des lieux de mémoire, tant sur le plan local, avec le tourisme de mémoire, qu’à l’échelle européenne en participant à des réseaux européens actifs dans le champ mémoriel.
La cérémonie a été organisée sous la présidence de Cyril Moreau, sous-préfet et directeur de cabinet, accueilli par Rose-Marie Antoine, et la maire de Montdidier, Isabelle Carpentier. Jean-Claude Leclabart, Député de la Somme, Philippe Varlet, Vice-Président du Conseil départemental de la Somme, Jean-Michel Serres, Conseiller régional des Hauts-de-France, le Colonel Pascal Fouyet, Délégué militaire départemental de la Somme, et le chef d’escadron représentant le général Fortin, Commandant adjoint de la Région de Gendarmerie des Hauts-de-France, la Présidente de la communauté de communes du Grand Roye, Bénédicte Thiébaut, le lieutenant du SDIS, une délégation de cadres sans troupes de la DMD, étaient présents.
Après toute une série d’allocutions et de lectures, Rose-Marie Antoine a pris la parole, suivie par Cyril Moreau. Par la suite, sept gerbes de fleurs ont été déposées par les autorités, et 70 bleuets par les élèves du collège Parmentier.
Les membres du conseil municipal Jeunesse de Montdidier ont ensuite planté un arbre pour la paix. Un vin d’honneur a permis à tous de terminer cet événement sur une note de convivialité.
La Directrice générale de l’ONACVG a tenu à remercier le colonel Fouyet, Délégué militaire départemental de la Somme, pour le caractère exceptionnel qu’il a su donner à cet événement parfaitement intégré dans la semaine de la citoyenneté, la parachevant par une cérémonie atypique mais très forte en symbole, l’hommage de la Nation à ses morts pour la France.
Le 19 décembre 2019, madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, signait une note portant sur la « labellisation des projets menés dans le cadre de la programmation mémorielle définie au titre de l’année 2020 ».
En vertu de l’article R613-5 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, le CDAC est compétent pour donner un avis sur les projets relatifs à la politique de mémoire dans le département.
Compte tenu de la politique de labellisation des projets menés dans le cadre de la politique mémorielle définie au titre de l’année 2020 par le ministère des Armées, M. Raymond Le Deun, préfet du Val-de-Marne, a autorisé le CDAC du Val-de-Marne à se constituer en comité exceptionnelle de labellisation mémorielle, par voie dématérialisée.
À la suite de l’appel à projet lancé auprès des acteurs locaux sur le site internet de la préfecture du Val-de-Marne, trois projets ont été réceptionnés et soumis à l’avis du Conseil le 30 juin 2020.
Il s’agit des projets portés par :
– La Ville de Champigny-sur-Marne, intitulé « 150e anniversaire de la guerre de 1870 et de la bataille de Champigny », pour le label « Action Mémoire 2020 » ;
– La Croix-Rouge Française du Val-de-Marne, intitulé « 1940, la Croix-Rouge engagée sur tous les fronts », pour le label « Action Mémoire 2020 » ;
– L’Association républicaine des Anciens Combattants (ARAC 94), intitulé « Il y a 75 ans, ils ont vaincu la barbarie nazie », pour le label « 75e anniversaire ».
Ces projets viennent enrichir le programme mémoriel du Val-de-Marne. Les porteurs de projets peuvent dès à présent apposer et estamper l’un des deux logos institutionnels sur leurs supports de communication.
Il est à noter qu’un projet, une fois labellisé, peut faire l’objet d’une demande de subvention directement auprès du ministère des Armées (DPMA). Le porteur de projet sera invité à utiliser le Cerfa n° 12156*05 pour solliciter l’examen de sa demande de subvention.
Laëtitia AOUICHAT, ONACVG du Val-de-Marne