Un médecin pupille de la Nation mis à l’honneur en Guyane

Ce médecin de 85 ans a travaillé pendant 40 ans en Guyane, d’abord comme généraliste, puis comme dermatologue, le premier du département. Il a ensuite ouvert un service de dermatologie à l’hôpital et formé deux générations de confrères. Il a particulièrement lutté contre la lèpre, puis plus tard contre le sida. C’est l’une des figures du département.
Dans son discours, le Dr Pradinaud a expliqué qu’il était pupille de la Nation, accompagné par l’État, ce qui lui permit de suivre des études de médecine. Il a détaillé aussi qu’il a bénéficié d’une bourse du Bleuet de France, grâce à laquelle il a pu partir à Bamako étudier les maladies tropicales. Sans cette bourse, qui « a changé le cours de ma vie », il s’apprêtait à s’installer dans le Jura comme médecin généraliste.
De Bamako, il est ensuite venu en Guyane où il a été précurseur dans la recherche en maladies tropicales et soignant respecté.
Le docteur Pradinaud, qui donne toujours au profit de l’ONBF, avait conviée Stéphanie Despaux, la directrice du service territorial de l’ONACVG de Guyane à cette inauguration très médiatisée, mais où n’étaient présents que le directeur du centre hospitalier, le président de l’université de Guyane, des membres de la communauté médicale de Guyane et de l’hexagone et sa famille.
Stéphanie Despaux – Service territorial de l’ONACVG de Guyane
Découvrez les autres actualités
Voir toutes les actusVersement de l’allocation de reconnaissance du combattant
Depuis avril 2023, le paiement de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex-retraite du combattant) effectué par les Finances publiques est reporté d’un mois sans modification du semestre payé.
Lire la suite →Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025
La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
Lire la suite →Le service de santé des armées et l’ONaCVG renforcent le suivi des blessés et de leurs familles
L’ONaCVG et le Service de santé des armées (SSA) signent deux conventions pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles.
Lire la suite →