ONaCVG

Actualités

Exposition, conférences et animations sur les OPEX à Angers

À l’occasion du 40e anniversaire de l’attentat du Drakkar au Liban, le J, l’espace jeunesse connectée à Angers, a accueilli du 4 au 12 novembre, une rétrospective sur les opérations extérieures (OPEX).

2023-11-13

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande.

Aujourd’hui, 291 nécropoles nationales et plus de 2 200 carrés militaires répartis sur l’ensemble du territoire national conservent les restes mortels de près de 800 000 Morts pour la France.  88 % d’entre eux sont décédés lors de la Première Guerre mondiale. Certains reposent en ossuaire, faute d’avoir pu être identifiés au moment de l’inhumation.

Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DMCA)) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État.

Opérateur du ministère des Armées dans le champ mémoriel, l’ONaCVG met pour sa part en œuvre la politique d’entretien, de rénovation et de valorisation de l’ensemble de ces sites hautement symboliques. Lieux de recueillement et de commémorations, les nécropoles nationales et les carrés militaires sont aussi des lieux de transmission mémorielle à destination des jeunes générations.

Organisée par le service départemental de l’ONaCVG et la délégation angevine de l’Association nationale des officiers de carrière (ANOCR49), cette rétrospective a proposé l’exposition de l’ONaCVG intitulée « OPEX, mémoires combattantes et engagements français en opérations extérieures », inaugurée par le préfet de Maine-et-Loire le 3 novembre, ainsi que la présentation d’objets militaires utilisés par les armées françaises à l’étranger.

Conférence sur la prise en charge des blessés de guerre

En outre, un cycle de quatre conférences a été programmé sur les thèmes suivants :

● « L’attentat du Drakkar » ;

● « La prise en charge des blessés et leur reconstruction » ;

● « Les métiers de l’armée » ;

● « La reconversion et les aides aux militaires ».

Enfin, des animations, sous la forme d’escape game ou de quiz, ont été proposées à des lycéens et des pensionnaires de l’Épide de Combrée. Des récompenses, tels que des livres et des cartes cadeau, ont été offertes aux jeunes qui avaient donné le plus de bonnes réponses aux questions.

Jeune de l'EPIDE participant à un serious game sur les OPEX

Elèves découvrant l'exposition sur les OPEX

Cette rétrospective a été conçue en partenariat avec la mairie d’Angers, le J (espace jeunesse connectée), la délégation militaire départementale, le centre d’information et de recrutement des forces armées , la cellule d’appui au recrutement du 6e régiment du génie, Défense mobilité, l’association des médaillés militaires de Maine-et-Loire, l’association des porte-drapeaux d’Angers et la région angevine, la délégation de l’Association nationale des combattants des opérations extérieures, la France mutualiste et l’association Implic’action.

Cette rétrospective a été plébiscitée par tous les visiteurs qui ont pris conscience de la diversité des missions des armées françaises et du rôle de la France dans la défense de la Paix et de la sécurité internationale.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG