2021-09-24
L’ONACVG
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), établissement public national sous tutelle du ministère des Armées, accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits. Ses trois missions principales, la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire sont déclinées au plus près de ses trois millions de ressortissants par ses 105 services de proximité, implantés en France métropolitaine, en Outre-Mer ainsi qu’en Algérie, Maroc et Tunisie.
Après une introduction par M. Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et le général de division Éric Maury, directeur général adjoint de l’ONACVG, la matinée a été consacrée à la définition de l’ancien combattant d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
M. Sylvain Bissonnier, référent régional mémoire de l’ONACVG est revenu sur l’évolution du statut du combattant depuis sa création. Puis, deux générations d’anciens combattants ont apporté leur témoignage : la commandant Sandra Marcon, directrice de la communication des écoles de santé de Bron, au titre des opérations extérieures, et M. Maurice Odiard, président de l’UFAC du Rhône au titre de la guerre d’Algérie.
L’après midi a débuté sur une réflexion autour du travail ou du devoir de mémoire, selon les conceptions de celle-ci en fonction des rôles de chacun, mais aussi des évolutions historiques et politiques. M. Antoine Grande, chef du département de la mémoire et de la citoyenneté de l’ONACVG est intervenu sur cette table ronde avec M. Florent Mezin, docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes et enseignant dans le secondaire, et M. Stéphane Frioux, adjoint au maire de Villeurbanne à la culture.
La journée s’est terminée sur la question de la légitimité de la construction de la mémoire au XXIe siècle. Cette table ronde était animée par M. Thomas Salanova, docteur en psychologie sociale et président du centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur les identités, de Mme Magali Molina, directrice départementale de l’ONACVG du Rhône, et de Mme Katia Buisson, conseillère municipale déléguée aux anciens combattants, vie associative et mémoire, politique patrimoniale.
Au vu du succès de cette journée, ces travaux seront publiés sous peu.
©onacvg.