ONaCVG

Actualités

Le rallye citoyen des lycées en Anjou

Le 28 avril 2022, la caserne Berthezène d’Angers a accueilli le premier rallye citoyen des lycées de Maine-et-Loire, organisé par la délégation militaire départementale. Une expérience valorisante pour les jeunes !

2022-04-29

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande.

Aujourd’hui, 291 nécropoles nationales et plus de 2 200 carrés militaires répartis sur l’ensemble du territoire national conservent les restes mortels de près de 800 000 Morts pour la France.  88 % d’entre eux sont décédés lors de la Première Guerre mondiale. Certains reposent en ossuaire, faute d’avoir pu être identifiés au moment de l’inhumation.

Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DMCA)) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État.

Opérateur du ministère des Armées dans le champ mémoriel, l’ONaCVG met pour sa part en œuvre la politique d’entretien, de rénovation et de valorisation de l’ensemble de ces sites hautement symboliques. Lieux de recueillement et de commémorations, les nécropoles nationales et les carrés militaires sont aussi des lieux de transmission mémorielle à destination des jeunes générations.

Lycéens travaillant sur le Quiz

Huit lycées du département, regroupant 64 élèves, ont participé à ce rallye. Une dizaine d’ateliers, mêlant épreuves sportives et de réflexion, étaient animés par la gendarmerie, le Cirfa Terre, le Cirfa Air, le centre du service national et de la jeunesse, le service départemental d’incendie et de secours, l’Union nationale des officiers de réserve et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Lycéens devant une énigme du serious game

Le service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire présentait un atelier intitulé « Dans la peau de résistants angevins ». Celui-ci se composait de deux parties : l’une avec un quiz sur l’Anjou pendant la Seconde Guerre mondiale, l’autre avec des énigmes mettant en scène deux résistants angevins devant accomplir des missions. Un serious game qui alliait la pédagogie, les connaissances historiques, le sens de l’observation et la logique.

L’enthousiasme des jeunes sur cet atelier s’est retrouvé sur les autres proposant du tir laser, du brancardage, un pont de singe, une tyrolienne, un parcours d’obstacles, les premiers soins, etc.

Les jeunes et leurs encadrants ont plébiscité cette manifestation, clôturée par une belle cérémonie de remise des prix.

Cette première édition a été remportée par les élèves du lycée Champ Blanc du Longeron qui ont été longuement applaudi par les autorités civiles et militaires.

Devant le succès du rallye, les organisateurs ont promis de renouveler cette opération l’année prochaine en y incluant davantage de participants.

Podium des 3 meilleures équipes du rallye

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG