Signées le 26 août par le médecin général Jean-Baptiste Meynard et Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice générale de l’ONaCVG, ces deux conventions prolongent l’accord de 2016 pour mieux informer, coordonner et accompagner les militaires blessés du SSA et les anciens militaires de l’ONaCVG.
La première convention, facilite le suivi des militaires du SSA et l’accompagnement des familles endeuillées, avec un accès simplifié au statut de ressortissant de l’ONaCVG et une meilleure transmission des informations entre institutions. Par cette convention, l’ONaCVG et le SSA réaffirment une ambition commune : offrir aux blessés, pupilles et familles endeuillées un accompagnement global, cohérent et profondément humain, dans le respect des valeurs de solidarité et de reconnaissance portées par la Nation.
La deuxième convention, assure la continuité du suivi médico-administratif des anciens militaires blessés, leur accès aux soins dans les hôpitaux militaires et un accompagnement partagé entre les services de l’ONaCVG et du SSA. Cette convention consolide la complémentarité entre l’ONaCVG et le SSA, en organisant l’accès aux soins, en assurant un conseil médico-administratif de proximité et en garantissant la continuité du suivi des blessés après leur radiation des cadres.