2021-07-13
Les conseils départementaux
Les conseils départementaux pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation sont présidés par les préfets. Chaque conseil se prononce sur les demandes d’aides relevant de la solidarité, sur les projets relatifs à la politique mémorielle, sur les demandes de délivrance des diplômes d’honneur de porte-drapeau, sur l’attribution de l’insigne des victimes civiles, et sur l’attribution de cartes et titres.
Le directeur du service départemental de l’ONACVG de Tarn-et-Garonne, Maxime Saint-Germes, et la référente mémoire Occitanie, Sonya Beyron, ont inauguré des ateliers pédagogiques auprès des écoliers de CM2, ravis de se prêter au(x) jeu(x).
En demi-groupe, les élèves de l’école de l’hippodrome de Montauban ont participé à deux ateliers. Le premier, consacré à la thématique croisée du sport et de la mémoire, s’appuie sur un jeu de cartes retraçant le parcours de sportifs appelés sous les drapeaux, qui s’engagèrent au service de leur pays. Pour les jeunes citoyens de demain, ce fut l’occasion de revenir sur des parcours atypiques d’athlètes qui ont combattu pour la France et ont parfois donné leur nom à un stade ou une place.
Le deuxième atelier était consacré à l’histoire des conflits contemporains. Mêlant questions à choix multiples et énigmes, les élèves devaient remonter le cours de l’histoire, de nos jours jusqu’à la Première Guerre mondiale. Fac-similés, objets datant des deux conflits mondiaux, réflexions autours des guerres de décolonisation ou des opérations extérieures… Les élèves ont pu suivre une leçon d’histoire atypique à la croisée de la citoyenneté et de la mémoire.
Une belle occasion pour ces jeunes de se familiariser avec le champ de la mémoire et de la citoyenneté !
Sonya Beyron et Maxime Saint-Germes