ONaCVG

Actualités

L’écurie Frères d’armes et l’ONaCVG avec les militaires blessés

Le 13 juillet 2024, à l’occasion du Carrousel de Saumur, l’association Écurie Frères d’armes est allée à la rencontre du public et de ses partenaires pour évoquer la reconstruction par le sport des militaires blessés. Un moment de partage et d’échanges auquel le service départemental de l’ONaCVG a participé.

2024-07-18

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande.

Aujourd’hui, 291 nécropoles nationales et plus de 2 200 carrés militaires répartis sur l’ensemble du territoire national conservent les restes mortels de près de 800 000 Morts pour la France.  88 % d’entre eux sont décédés lors de la Première Guerre mondiale. Certains reposent en ossuaire, faute d’avoir pu être identifiés au moment de l’inhumation.

Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DMCA)) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État.

Opérateur du ministère des Armées dans le champ mémoriel, l’ONaCVG met pour sa part en œuvre la politique d’entretien, de rénovation et de valorisation de l’ensemble de ces sites hautement symboliques. Lieux de recueillement et de commémorations, les nécropoles nationales et les carrés militaires sont aussi des lieux de transmission mémorielle à destination des jeunes générations.

Le directeur du SD49 entouré des membres de l'équipe del'association "Ecurie frères d'armes"

Stand de l'association au Carrousel de Saumur

L’association tenait un stand pour évoquer un projet original et audacieux : faire participer des militaires blessés à l’édition 2025 du défi du Dakar Classic, une course mythique de rallye-raid avec des véhicules anciens, qui aura lieu en Arabie saoudite du 3 au 17 janvier.

Il y aura deux équipages, l’un au volant d’un camion Kerax, l’autre à celui d’un Peugeot P4, un véhicule tout terrain utilisé par l’armée française entre les années 1980 et 2000, qui fait actuellement l’objet d’une rénovation complète. Ce sont sept personnes, quatre hommes et trois femmes, qui assureront la conduite et l’assistance.

Un projet d’une telle ampleur nécessite de faire appel à la générosité publique par le biais de cagnottes en ligne et au soutien de partenaires institutionnels et privés pour financer une aventure humaine unique qui fait la part belle au courage et à la détermination de celles et ceux qui la tentent.

Chassis du P4 en cours de restauration

Sensible à cette démarche et au message d’espoir qu’elle porte, l’Office national des combattants et des victimes de guerre a décidé d’octroyer une subvention de 10000 € au projet.

En outre, les personnes qui se sont arrêtées sur le stand ont pu découvrir une exposition photographique sur les militaires blessés tandis que le directeur du service départemental a évoqué les dispositifs de l’ONaCVG en faveur de ces publics.

Il a également mis à la disposition des visiteurs, parmi lesquelles beaucoup de soldats, de la documentation sur les missions et les prestations de l’Office envers ses ressortissants.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG de Maine-et-Loire