ONaCVG

Les Petits artistes de la mémoire

L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale. Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90e anniversaire de l’ONaCVG.

À la découverte de la vie d’un soldat de la Grande Guerre

L’ONaCVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des petits artistes de la mémoire. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une enquête minutieuse et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique).

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. : les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont choisis par le jury national. La classe lauréate est invitée à la cérémonie de remise des prix et à une journée de visite de lieux de mémoire.

Une aventure artistique humaine et enrichissante

Pour les élèves et les enseignants de CM2, s’inscrire au concours ouvre les portes d’une belle et riche aventure. Durant quelques mois, elle va les amener, grâce à un travail interdisciplinaire (histoire, littérature et arts plastiques entre autres), à remonter le temps, celui de leur commune, à découvrir le quotidien d’un poilu, parent ou inconnu. Ils réaliseront alors en équipe un carnet de poilu, récit des temps de guerre, fruit de leurs recherches, de leur imagination, et de leur créativité.

Les oeuvres reçues de toute la France et de l’étranger témoignent de la magie opérée par ce travail qui marque durablement enfants et professeurs.

Au-delà des bénéfices purement éducatifs, le concours redonne confiance aux élèves en difficulté, renforce la cohésion de la classe, mais aussi le lien social, civique et intergénérationnel.

S’inscrire au concours (20e édition)

L’édition 2025-2026 sera ouverte à partir du 8 septembre 2025. Les inscriptions se réalisent en ligne, sur l’application ADAGE. La date limite d’inscription est le 31 janvier 2026.

Règlement 2025-2026

Flyer du concours

Vous êtes un enseignant(e) ? Des outils sont à votre disposition pour vous accompagner lors de l’élaboration de votre travail. Téléchargez le document pédagogique « Fragments de guerre » et retrouvez des conseils, des pistes pédagogiques et un quizz pédagogique autour de l’exposition de l’ONaCVG sur la Grande Guerre (exposition qui peut être empruntée auprès de l’ONaCVG de votre département).

Ressources

Atelier de sensibilisation à l’archéo-anthropologie

Lors de cet atelier, Marine Meucci-Duly, archéo-anthropologue, propose aux élèves de se glisser dans la peau d’un anthropologue. Après une présentation de l’ONaCVG et de ses missions, elle explique en quoi consiste son métier : l’étude des ossements de militaires découverts, notamment ceux de soldats de la Première Guerre mondiale.

Les élèves découvriront d’abord où et comment se déroulent la prise en charge de ces corps (fouilles archéologiques), puis seront invités à participer à une enquête scientifique. À partir de l’observation de squelettes, de l’analyse d’objets retrouvés et de la comparaison avec des archives militaires, ils devront reconstituer l’identité d’un soldat parmi plusieurs proposés. L’atelier, rythmé par des supports visuels et des activités pratiques, permettra ainsi d’aborder de manière concrète les méthodes utilisées par les chercheurs.

Au-delà de la démarche scientifique, cette expérience met en lumière l’importance de la réparation, du travail de mémoire et des actions de l’ONaCVG, en donnant une identité et une histoire à ceux qui ont combattu et sont tombés lors de la Grande Guerre. 

Pour s’inscrire à l’atelier, merci d’écrire à l’adresse suivante : jean.salvat@onacvg.fr 

Document pédagogique "Fragments de guerre"

Actualités et archives

Les lauréats des Petits artistes de la mémoire