ONaCVG

Conférences, colloques

29/01/2026

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025

La 28e édition des Rendez-Vous de l'histoire à Blois s'est tenue du 08 au 12 octobre. l'ONaCVG était présent au salon du livre d’histoire pour présenter son offre pédagogique et mémorielle déployée sur l’ensemble du territoire. L'Office a également proposé deux communications autour du sport et de la mémoire comme vecteur d'éducation à la citoyenneté, et au sujet de la représentation de la guerre d'Algérie au cinéma.
02 Stand ONACVG 2 0

La 28e édition des Rendez-Vous de l’histoire à Blois a eu lieu du 08 au 12 octobre et avait pour thème : « La France ? ».  À cette occasion, l’ONaCVG a présenté au salon du livre d’histoire la richesse et la pluralité de son offre pédagogique et mémorielle, déclinée sur l’ensemble du territoire. Concours jeunesse, programmes nationaux, expositions, patrimoine de pierre, hauts lieux de la mémoire nationale, l’offre a suscité un vif intérêt et les visiteurs nombreux sont repartis avec une multitude d’informations sur la mission mémoire et citoyenneté de l’Office. L’historien Thomas Fontaine a dédicacé quelques ouvrages sur le stand de l’Office

Thomas Fontaine

.

Deux communications étaient également proposées dans le cadre du Lab’ de l’enseignant. Un atelier « Sport-Mémoire-Éducation à la citoyenneté par un vecteur populaire », a été animé par Anaïs Constant (référente régionale mémoire Pays de la Loire), Edie Bridge (chargée de mission citoyenneté) et Lucie Grenais (coordinatrice scolaire à la Ligue de football des Pays de la Loire). L’auditoire a pu s’informer  et échanger sur le programme national « Sport et mémoire » et le partenariat mené avec le pôle espoir de la Ligue de football.     

  

atelier 1

Un second atelier intitulé « Vu de France, histoire et mémoire(s) de la guerre d’Algérie au cinéma (1963-2022) » a été présenté avec Pierre-Jérôme Biscarat (historien, référent régional mémoire Auvergne/Rhône-Alpes) et Katia Khemache (professeur d’histoire-géographie / docteur en histoire). Il proposait de découvrir les outils originaux et inédits mis en place par l’Office pour accompagner les professeurs dans l’enseignement de la guerre d’Algérie et apporter un éclairage scientifique sur la question des harkis et sa place dans le cinéma, entre Histoire et mémoires.      

L’an prochain, l’ONaCVG sera à nouveau au rendez-vous de la 29e édition du festival qui aura pour thème « Les marchands ».