ONaCVG

Mémorial national de la prison de Montluc

Mémorial national de la prison de Montluc

Découvrez les avantages de notre programme d'aide et comment il peut vous soutenir dans vos démarches.

Le Mémorial national de la prison de Montluc est un lieu symbolique des politiques de répression et de persécution allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Prison militaire du régime de Vichy, la prison fut réquisitionnée par les autorités du IIIe Reich de janvier 1943 à août 1944.

Près de 10 000 personnes ont été internées dans ce lieu durant l’Occupation allemande, dont les enfants d’Izieu, ou bien des personnalités comme Jean Moulin ou Marc Bloch. Cette prison était alors, pour toute la région, la principale porte d’entrée vers les exécutions et l’univers concentrationnaire.

Symboliquement, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, y fut emprisonné en 1983, avant son procès qui le condamna à la réclusion à vie pour crime contre l’humanité.

Ce site historique, ouvert au public en 2010, rend hommage aux milliers de résistants, Juifs, et otages, qui transitèrent par Montluc avant d’être déportés, exécutés ou exterminés. Aujourd’hui, la muséographie du Mémorial retrace le parcours des victimes des nazis et du régime de Vichy, et permet de comprendre la mise en place des politiques de répression dans la région de Lyon.

Comment se rendre à Mémorial national de la prison de Montluc?

Itinéraire →
  • En véhicule
    4 rue Jeanne Hachette, 69003 Lyon
  • En transport en commun
  • Métro D : Sans-souci
  • T4 : Manufacture-Montluc
  • Bus 69 : Saint-Philippe

Rhône (69)

Adresse :

4 rue Jeanne Hachette, 69003 Lyon

Téléphone :

04 78 53 60 41

Horaires d'ouverture

Période de travaux 2022-2025
Le mémorial s'engage dans un vaste projet de restauration et de réhabilitation d'une partie de ses bâtiments. Néanmoins il reste ouvert au public, avec un circuit de visite tronqué d'une partie des cours extérieures.
Ouvert de septembre à juin du mercredi au vendredi de 16h30 à 19h - Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Juillet et août du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Fermé les jours fériés, ainsi que du 25 décembre au 2 janvier inclus

Les visites guidées

Le mémorial national de la prison Montluc propose des créneaux de visite guidée sur réservation. La visite permet d'appréhender les enjeux de la répression française et nazie dans la région Rhône-Alpes, de juillet 1940 à août 1944, ainsi que l'histoire de la prison de 1921 à 2009. Ces visites guidées peuvent, dans le cadre d'un projet spécifique, être orientées sur des thématiques plus précises, sur demande auprès de l'équipe du mémorial.

Pour les scolaires : Pour les scolaires, des ateliers pédagogiques complémentaires aux visites guidées peuvent être proposés sur demande

Horaires des visites

De septembre à juin

Individuel : 17h du mercredi au vendredi, 15h30 le samedi
Groupe : du mardi au samedi sur réservation

De juillet à août

Individuel : 10h30 et 15h30 du mardi au samedi
Groupe : du mardi au samedi sur réservation

Les réservations sont nécessaires pour les projets pédagogiques spécifiques. Il n'est pas nécessaire pour les visites guidées individuelles.

Découvrez notre programme pedagogique

Autres hauts lieux