ONaCVG

Actualités

Mémoire et solidarité lors des finales des « Marseille Throwdown 2021 »

Les 21 et 22 août dernier, Marseille accueillait la 4e édition des « Marseille Throwdown », une compétition internationale de CrossFit. Cette année encore, les organisateurs, Élodie et John Zakrzewski, ont tenu à associer le Bleuet de France à cette belle manifestation sportive.

2021-09-10

Bleuet de France Marseille Throwdown

Après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, les Marseille Throwdown étaient de retour cet été dans la cité phocéenne. Durant deux jours, des centaines de compétiteurs ont pu s’affronter, en équipe ou en individuel, au Dôme de Marseille ainsi que sur les plages du Prado.

Fidèles aux valeurs de mémoire et de solidarité portées par le Bleuet de France, les organisateurs ont à nouveau souhaité associer l’Œuvre en tant que partenaire de cet important rendez-vous sportif.

Bleuet de France Marseille Throwdown hommage Morts pour la France

De plus, cette édition a également été l’occasion de rendre un hommage particulier aux deux militaires français, membres du commando Hubert, décédés il y a deux ans au Burkina Faso lors d’une opération de libération d’otages.

Le dimanche 22 août après-midi, lors de la cérémonie de clôture précédant les finales, une minute de silence a ainsi été respectée en hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, avant que les bénévoles, le staff, les athlètes et le public, n’entonnent La Marseillaise.

Un chèque au profit du Bleuet de France, fruit des dons collectés lors des inscriptions, a également été remis par Florence, la compagne de Cédric, à MM. Jean-Claude Baffie, Louis Simoni et Philippe Chauvet, représentant le monde combattant, et M. Pascal Coget, directeur du service départemental de l’ONACVG.

Bleuet de France mémoire solidarité MT2021

Laetitia Vion (référente régionale mémoire PACA)

© ONACVG

Quels sont les droits attachés à la qualité de ressortissant de l’ONACVG ?

Devenir ressortissant de l’Office, c’est :

  • Pouvoir bénéficier d’aides financières en cas de difficultés ponctuelles ou pour une reconversion professionnelle (sur critères de ressources) ;
  • Avoir droit à une assistance administrative et un accompagnement personnalisé ;
  • Si vous êtes blessé de guerre, être accompagné par l’ONACVG ;
  • En cas de décès, votre veuve ou veuf deviendra également ressortissant de l’ONACVG (conjoints mariés ou pacsés) ;
  • Si vous êtes tué à l’ennemi ou que, des suites d’une blessure de guerre, vous êtes dans l’incapacité de pourvoir aux besoins de vos enfants, ces derniers pourront bénéficier du soutien de l’Etat (pupilles de la Nation) au travers de l’ONACVG 

  • Possibilité de bénéficier d’aides pour le maintien à domicile ;

  • Possibilité de bénéficier d’un accueil privilégiédans le réseau des EHPAD labellisés « Bleuet deFrance » ;

  • Possibilité d’obtenir une rente mutualiste.