ONaCVG

Actualités

Participation de l’ONACVG49 à la journée des partenaires « Bougies SGA »

Le 19 octobre, à l’occasion du 60e anniversaire du secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées, le centre du service national (CSN) d’Angers a organisé une journée mettant en avant le plan Ambition armées-jeunesse. Convié à cet événement, le service départemental de l’ONACVG a détaillé ses actions vers ce public particulier.

2022-10-21

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande.

Aujourd’hui, 291 nécropoles nationales et plus de 2 200 carrés militaires répartis sur l’ensemble du territoire national conservent les restes mortels de près de 800 000 Morts pour la France.  88 % d’entre eux sont décédés lors de la Première Guerre mondiale. Certains reposent en ossuaire, faute d’avoir pu être identifiés au moment de l’inhumation.

Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DMCA)) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État.

Opérateur du ministère des Armées dans le champ mémoriel, l’ONaCVG met pour sa part en œuvre la politique d’entretien, de rénovation et de valorisation de l’ensemble de ces sites hautement symboliques. Lieux de recueillement et de commémorations, les nécropoles nationales et les carrés militaires sont aussi des lieux de transmission mémorielle à destination des jeunes générations.

Intervention du directeur du SD49 sur les prestations jeunesse de l'ONACVG

Pour rappel, le plan Ambition armées-jeunesse a pour objet de coordonner les différents dispositifs déjà existants en matière d’intégration, de cohésion et d’apprentissage du ministère des Armées en un seul et même parcours, dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune – 1 solution » et de la montée en puissance du Service national universel (SNU).

Le capitaine Assié, chef du CSN, a présenté le parcours citoyen des jeunes et les différents dispositifs proposés en leur faveur par le ministère des Armées devant des élus (Angers, Avrillé, Trélazé), des membres du trinôme académique, des enseignants et des chefs d’établissements scolaires.

À l’issue de son exposé, les personnalités présentes ont visité plusieurs stands tenus par la délégation militaire départementale, l’établissement pour l’Insertion dans l’Emploi (Epide) de Combrée, le centre du service national et de la jeunesse, le Centre d’information et de recrutement des Armées (Cirfa) d’Angers et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Sur ce stand, après une brève introduction sur l’histoire et le fonctionnement de l’Office, le directeur du service départemental a rappelé que l’établissement public est l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées sur l’ensemble du territoire.

Présention de l'exposition OPEX de l'ONACVG

Il a aussi dressé un rapide tour d’horizon des prestations et des outils pédagogiques de l’ONACVG concernant la jeunesse : mise en place de concours scolaires (Les petits artistes de la Mémoire, Bulles de Mémoire, le concours national de la Résistance et de la déportation), prêt gratuit d’expositions historiques, organisation de conférences avec des témoins des conflits contemporains, animations mémorielles originales (jeu de l’oie sur la citoyenneté, mallette « Explique-moi une cérémonie », serious games historiques), conception d’épreuves sportives et/ou mémorielles, etc.

Cette séquence a été suivie par une démonstration de jeux de plateau proposés aux jeunes lors des journées Défense et citoyenneté ainsi que pendant le stage de cohésion effectué dans le cadre du SNU.

Cette journée s’est conclue par la présentation de l’exposition de l’ONACVG « Mémoires combattantes et engagements français en opérations extérieures », disponible dans tous les services de proximité de l’Office, accompagnée de questionnaires pédagogiques adaptées au niveau des élèves.

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire

© Centre du service national d’Angers