ONaCVG

Actualités

Remise de chèque au profit de ses militaires blessés suivis par l’ONaCVG

Le 27 août 2025, le colonel Foisel, président du club sportif et artistique (CSAD) de l’école du Génie, a remis un chèque au profit de l’Office national des combattants et des victimes de guerre. La concrétisation d’une action caritative engagée au mois de mai en soutien aux militaires blessés en opérations extérieures.

28 août 2025

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande.

Aujourd’hui, 291 nécropoles nationales et plus de 2 200 carrés militaires répartis sur l’ensemble du territoire national conservent les restes mortels de près de 800 000 Morts pour la France.  88 % d’entre eux sont décédés lors de la Première Guerre mondiale. Certains reposent en ossuaire, faute d’avoir pu être identifiés au moment de l’inhumation.

Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DMCA)) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État.

Opérateur du ministère des Armées dans le champ mémoriel, l’ONaCVG met pour sa part en œuvre la politique d’entretien, de rénovation et de valorisation de l’ensemble de ces sites hautement symboliques. Lieux de recueillement et de commémorations, les nécropoles nationales et les carrés militaires sont aussi des lieux de transmission mémorielle à destination des jeunes générations.

Bénéficiant de l’appui du service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire et de la mairie d’Angers, la section « Sports de combats » du (CSAD), dirigé par Philippe Kervoelen, avait organisé le 17 mai dernier au dojo du gymnase de l’Europe, une démonstration de sambo animé par Hervé Gheldman, expert international reconnu dans la pratique de cet art martial.

La journée avait aussi été l’occasion de mettre en lumière les parcours difficiles des militaires blessés et leur reconstruction grâce à deux anciens soldats, victimes de stress post-traumatique, qui ont pu retrouver un certain équilibre grâce à la pratique de l’art.

La contribution financière de chaque participant inscrit lors de cet évènement et diverses subventions ont permis d’engranger des recettes dont le CSAD a souhaité faire don à l’ONaCVG afin de soutenir son action quotidienne au profit des militaires blessés aidés par l’Office.

C’est donc un chèque d’une valeur de 3400 € qui a été confié au directeur du service départemental de Maine-et-Loire, en présence des membres du CSAD et de Mme Lemierre, conseillère municipale d’Angers déléguée à la Citoyenneté et au Devoir de mémoire.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG de Maine-et-Loire