ONACVG-ELEMENTOR

Actualités

Remise de trophées aux parrains de l’Ecole de jeunes porte-drapeaux du Cantal

Le 21 janvier 2025, les salons de la préfecture du Cantal ont accueilli une cérémonie particulière et hautement symbolique. À l’initiative du service départemental de l’ONaCVG du Cantal, les parrains et partenaires de l’École de jeunes porte-drapeaux du Cantal (EJPD15) ont été mis à l’honneur.

2025-02-12

Parrains et partenaires de l’EJPD15 réunis dans les salons de la Préfecture, en compagnie de M. Philippe LOOS, Préfet du Cantal.

 

L’EJPD15 a été lancée depuis juin 2022, avec l’appui du trinôme académique, et a formé soixante jeunes répartis sur six promotions. Un vrai succès à l’échelle du département qui voit vieillir ou s’éteindre toute une génération de porte-drapeaux et dont les jeunes sont fiers de reprendre le flambeau.

Ce succès ne serait pas le même sans l’investissement continu du monde combattant : les associations mais aussi les porte-drapeaux titulaires et expérimentés qui transmettent aux jeunes leur passion et leur engagement. Grâce à ce système de parrainage ou « binômage » de vrais liens se créent et perdurent entre jeunes porte-drapeaux et porte-drapeaux rompus à l’exercice de cette fonction. Ils se retrouvent ensuite lors des commémorations, des AG d’associations ou d’événements fédérateurs organisés dans le département à l’image de la journée départementale des porte-drapeaux en avril 2024 (pour en savoir plus : https://www.onac-vg.fr/actualites/premiere-journee-departementale-des-porte-drapeaux-du-cantal). Cela contribue à créer un lien intergénérationnel très fort.

Les élus, les services de l’Éducation nationale du Cantal ainsi que la délégation militaire départementale du Cantal ont également été remerciés pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de cette formation dédiée aux jeunes.

Mme Messaline Schultz-Le Bozec, directrice du service départemental de l’ONaCVG  du Cantal a fait un discours d’introduction pour remercier les porte-drapeaux de leur implication :

« Présents à toutes les cérémonies, par tous les temps, tant pour célébrer la Paix revenue que pour rendre hommage à nos morts, aux victimes, aux familles, vous êtes les chevilles ouvrières des associations patriotiques qui honorent leurs frères d’armes morts sur les champs de toutes les batailles, d’hier et d’aujourd’hui. Les porte-drapeaux hissent le devoir de mémoire, et plus globalement ils contribuent à la transmission de celle-ci.

Vous êtes tous au quotidien des passeurs de mémoire et œuvrez pour que cette Mémoire ne s’éteigne pas. En cela, je vous témoigne à nouveau toute ma reconnaissance et mon admiration. »

M. Philippe Loos, préfet du Cantal a ensuite pris la parole pour mettre en avant leur engagement citoyen et leur rôle en tant que vecteurs de mémoire. Pour marquer cette reconnaissance de façon symbolique, l’ONaCVG du Cantal a remis à chaque parrain un trophée en bois, gravé à l’effigie de l’EJDP15 et personnalisé, fabriqué dans le Cantal.

Un jeune porte-drapeau a également été félicité et s’est vu remettre son diplôme d’engagement citoyen, sanctionnant sa participation à la formation, en présence de sa famille et de son parrain.

 Trophées offerts par l’ONaCVG du Cantal aux porte-drapeaux titulaires, parrains investis dans l’EJPD15 depuis sa création.

 

 

Pour tous les demandeurs de nationalité Française

  • Une photographie d’identité récente, conforme à la norme ISO.IEC 19794-5: 2005 du ministère de l’intérieur
  • Tout document millitaire en votre disposition (photocopies ou originaux) Si état civil différent, joindre un certificat de concordance de moins de 3 mois

Solidarité

L’action sociale en faveur des ressortissants de l’ONaCVG est au cœur de sa mission de proximité..

Les porte-drapeaux hissent le devoir de mémoire, et plus globalement ils contribuent à la transmission de celle-ci.

Messaline SCHULTZ-LE BOZEC

Galerie images