ONACVG-ELEMENTOR

Actualités

Un nouveau guide pour les porte-drapeaux

La direction générale de l’ONACVG vient de publier un nouveau guide à l’usage des porte-drapeaux.

2022-11-15

L’instruction et l’attribution des actes de reconnaissance exercé par l’Office s’inscrit dans un processus partagé avec les services du ministère des Armées qui élaborent la réglementation, qualifient les opérations et certifient les services accomplis à savoir la direction des affaires juridiques, la direction des ressources humaines et le service historique.

Les statuts d’anciens combattants et victimes de guerre se rattachent aux différents conflits auxquels la France a participé depuis le 20ème siècle, la période concernée s’étendant de 1914 à nos jours.

Les décisions en matière de retraite du combattant ainsi que l’attribution des mentions « Mort pour la France », « Mort pour le service de la Nation », et « Mort en déportation»,  relèvent également de l’ONaCVG. La mention « Mort pour le service de la République » est instruite par l’ONaCVG, et relève de la Première ministre.

L’ONaCVG dispose d’un service des indemnisations en charge de l’instruction des demandes d’indemnisation déposées au titre des décrets n° 2000-657 du 13 juillet 2000 instituant une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites et n°2004-751 du 27 juillet 2004 instituant une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale.

L’ONaCVG à votre écoute

Plateforme l'ONACVG à votre écoute

 

Soucieux d’apporter un service performant à ses ressortissants, l’ONaCVG a mis en place le dispositif « À votre écoute ». Ce numéro vert est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures, et de 14 heures à 17 heures.

Seuls les ressortissants de l’Office national des combattants et des victimes guerre peuvent bénéficier de ses actions sociales.

Les interventions financières diligentées par les services de l’Office sont destinées à l’ensemble de ses ressortissants, tels que définis dans l’annexe législative du Livre VI – Titre premier du Code des pensions militaires d’invalidité et des victime de guerre (CPMIVG).

logo petits artistes de la mémoire

L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale. Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90e anniversaire de l’ONaCVG.

 

À la découverte de la vie d’un soldat de la Grande Guerre

L’ONaCVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des petits artistes de la mémoire. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une enquête minutieuse et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique).

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. : les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont choisis par le jury national. La classe lauréate est invitée à la cérémonie de remise des prix et à une journée de visite de lieux de mémoire.

Ce guide est avant tout destiné à contribuer à l’harmonisation des usages lors des cérémonies officielles, de niveau national ou local, auxquelles les porte-drapeaux associatifs participent, généralement sur invitation.

 

Il est proposé en téléchargement en cliquant sur le lien ci-dessous

Ce guide détaille spécifiquement la fonction de porte-drapeau, la tenue à revêtir et les mouvements a exécuter. Il propose des vidéos d’illustration via des QR codes.

Service départemental de l’ONACVG des Vosges.

guide à l’usage des porte-drapeaux

Guide Jeunes porte-drapeaux