Angers : une formation sur la guerre d'Algérie aux enseignants formateurs

Une journée de formation sur la guerre d’Algérie a été organisée le 11 octobre par le rectorat de Nantes au lycée Jean Moulin à Angers.

Abderahmen Moumen, Isabelle Amiot, et Sébastien Annereau

Abderahmen Moumen, Isabelle Amiot, et Sébastien Annereau

© ONACVG

Une quinzaine de professeurs formateurs, d'inspecteurs de l'Education nationale (IEN) Lettres-Histoire et l'Inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) étaient réunis pour assister à la communication d’Abderahmen Moumen, chargé de mission de l’ONACVG.

En préambule, l’inspectrice de l’Education Nationale, référent mémoire et citoyenneté Isabelle Amiot, et son collègue Sébastien Annereau, ont proposé une présentation sur les enjeux de l’enseignement de la guerre d’Algérie.

Abderahmen Moumen a ensuite pris la parole pour faire un rappel historique sur les mots de cette guerre, ainsi que sur les mémoires, dont l’actualité se fait plus que jamais l’écho. Cette intervention a été suivie par la présentation des outils pédagogiques mis à disposition par l’ONACVG aux enseignants. L’exposition « La Guerre d’Algérie : histoire commune, mémoires partagées ? » et la mallette pédagogique – qui réunit jusqu’à 60 heures de matériaux historiques, textes et vidéos – ont été détaillées par Abderahmen Moumen.

La formation sur la guerre d'Algérie

Les enseignants ont largement adhéré à cette présentation, et ont montré tout leur intérêt pour les outils proposés. Certains ont déjà programmé une présentation de l’exposition dans leur établissement. La clé USB de la mallette pédagogique a été remise à certains d’entre eux, qui vont en faire la promotion auprès de leurs collègues.

Anne-Cécile VESNIER, coordonnatrice mémoire et communication Pays de la Loire

Abderahmen MOUMEN, chargé de mission Algérie à l’ONACVG

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite