Appel à la collecte d’archives liées à la Seconde Guerre mondiale

Les archives départementales des Hauts-de-Seine et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre lancent un appel à la collecte d’archives sur le thème « Histoires et mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans les Hauts-de-Seine, la vie de la forteresse du Mont-Valérien ».

Appel à collecte d'archives liées à laSeconde Guerre mondiale dans les Hauts-de-Seine

Affiche de l'appel à collecte

Lancé le 18 juin 2020 au Mont-Valérien, à l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du général de Gaulle, cet appel à collecte d’archives porte sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dans les Hauts-de-Seine, et plus particulièrement autour du Mont-Valérien, de l’été 1940 à aujourd’hui. Elle répond à un souhait partagé par les deux institutions : mieux connaître l’histoire du territoire et la transmettre à ses habitants.

La collecte sera l’occasion de compléter les fonds existants par des dépôts et des dons privés. Photographies, lettres, correspondances, témoignages écrits, oraux, carnets, sont autant de ressources précieuses qui pourront être recueillies lors des Journées européennes du patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Héritage familial sensible, parfois fragile, ces documents permettront de poursuivre la recherche, la transmission et la compréhension de la Seconde Guerre mondiale et de ses mémoires. Les pièces récupérées lors de cette collecte contribueront à la  préparation des prochaines célébrations du 80e anniversaire de la fin de ce conflit.

2020 est une année riche et concentre les anniversaires de dates clés de notre histoire et de la construction mémorielle de la Seconde Guerre mondiale.

Il y a 80 ans, le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait depuis Londres son appel à continuer le combat et à lutter contre l’occupant. 20 ans plus tard, en 1960, alors président de la République, il inaugurait le mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, site choisi par l’armée allemande durant l'Occupation comme principal lieu d’exécution.

Qui peut donner ? Quels objets ? Quels objectifs ? Comment donner ou prêter ? Où et quand ? N’hésitez pas à prendre contact directement sur : archives@mont-valerien.fr ; archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr

Affiche de l'appel à collecte

Dossier de présentation de l'appel

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