Des élèves de Manosque rencontrent des témoins de la guerre d’Algérie

Le jeudi 03 mai 2022, les élèves du lycée des Iscles de Manosque ont rencontré des témoins de la guerre d’Algérie. Cet évènement a été organisé dans le cadre de l’appel à projet autour de l’histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie dans l’académie d’Aix-Marseille.

Les élèves ont été préparés à cette intervention à quatre voix par leur enseignante d’histoire-géographie, Mme Francesca Mauduit. Après une introduction par Mme Laetitia Vion, référente mémoire régionale de l’ONACVG, les élèves ont pu entendre le témoignage de Mme Marie-Thérèse Sempéré-Polichietti, fille de pied-noir, oranaise et adolescente durant la guerre d’Algérie.

M. Philippe Andlauer a témoigné de son expérience de la guerre d’Algérie en tant qu’engagé dans l’armée française durant le conflit. M. Amar Nahal a raconté l’histoire de son père, ancien harki, ainsi que son quotidien d’enfant à la cité des quatre saisons à Manosque. Enfin, M. Améziane Amenna a restitué le parcours de sa famille incluant celle de son père, décoré de la Légion d’honneur pour sa participation à la Première Guerre mondiale, mais également le parcours de ses frères aînés ayant combattu pour l’indépendance de l’Algérie.

À la suite de ces témoignages, les élèves ont pu échanger avec les témoins, tant sur des points d’histoire auxquels les représentants de l’ONACVG ont apporté des précisions que sur les parcours respectifs des différents témoins et intervenants.

Ces séances contribuent véritablement à enrichir et à faciliter la compréhension de cette période complexe qu’est la guerre d’Algérie, tout autant que la diversité et la pluralité de ses mémoires toujours bien vivantes.

Mme Lorentina Novembrino, agent administratif de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence et chargée de la Mémoire.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite