Formation « Enseigner la guerre d’Algérie » aux Archives départementales de Draguignan

Mardi 11 décembre 2018, des enseignants de l’Académie de Nice ont participé à un après-midi de présentations sur les thèmes « histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » organisé par l’ONACVG du Var, avec le concours du Conseil départemental du Var et du Rectorat de Nice.

Visite de l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » en amont des interventions
Visite de l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » en amont des interventions

C’est aux Archives départementales de Draguignan, au Pôle Culturel Chabran, que ces enseignants de collège et lycée avaient rendez-vous. Introduisant les différentes interventions, l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? », réalisée par l’ONACVG et proposée en prêt gratuit aux établissements scolaires, a été présentée aux invités ainsi qu’aux visiteurs du pôle culturel.

Jérôme Guervin, Directeur de l’ONACVG du Var, et Benoît Jegouzo, Responsable du département des Publics et de la Valorisation aux Archives départementales, ont ensuite accueilli les participants, avant que Jean-Marc Noaille, IA-IPR et référent académique « Mémoire et Citoyenneté », n’aborde en introduction les différents enjeux scolaires liés à l’enseignement de la guerre d’Algérie.

Jean-Marc Noaille, Jérôme Guervin et Abderahmen Moumen introduisant l’après-midi
Jean-Marc Noaille, Jérôme Guervin et Abderahmen Moumen introduisant l’après-midi
 

Les participants ont bénéficié de différentes interventions offrant des pistes et des clés de compréhension sur cette partie occultée de l’histoire de France. Le thème des harkis – question jugée encore sensible à aborder, en particulier avec les élèves – a notamment été traité par Abderahmen Moumen, historien et chargé de mission « Mémoire de la guerre d’Algérie » à l’ONACVG. Jérôme Pélissier, responsable du service éducatif et de la valorisation numérique, a quant à lui présenté les différents fonds et documents conservés aux Archives départementales du Var traitant de la guerre d’Algérie et de ses conséquences.

Jérôme Pélissier présentant les différents types de documents relatifs à la guerre d’Algérie conservés aux Archives départementales de Draguignan
Jérôme Pélissier présentant les différents types de documents relatifs à la guerre d’Algérie conservés aux Archives départementales de Draguignan

Sur ces points, Abderahmen Moumen, Pascal Coget et Laetitia Vion, Coordonnateurs Mémoire et Communication PACA de l’ONACVG, ont insisté sur les nombreux supports et actions pédagogiques développés par l’ONACVG ces dernières années et mis à disposition des enseignants : les expositions « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » et « Parcours de harkis et de leurs familles », l’exposition numérique sur « Les acteurs de la guerre d’Algérie » accessible >ici<, la mallette pédagogique sur clé USB comportant 60h de ressources et, enfin, le dispositif « Témoins en classes ».

Le bilan à la fin de l’après-midi était plus que positif, puisque plusieurs enseignants ont témoigné leur envie d’aborder le thème de la guerre d’Algérie avec leurs élèves et d’utiliser les différents supports pédagogiques proposés par l’ONACVG.

Laetitia VION et Pascal COGET (ONACVG PACA)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite