Hommage aux combattants de mai 1940 à La Horgne

Le 15 mai 1940, l’armée française souhaite ralentir l’avancée des troupes allemandes après la percée de Sedan. La 3e brigade de spahis reçoit l’ordre de faire face aux panzerdivision et de tenir la position dans le village ardennais de La Horgne.

Allocution du secrétaire général de la préfecture des Ardennes au carré militaire de La Horgne

Panneau d'information du carré militaire de La Horgne (08).

Les divisions blindées allemandes, supérieures en nombre et en équipement, soutenues et relayées, finiront par prendre La Horgne malgré l’héroïsme des combattants africains. Ces combats deviendront un haut fait d’arme de la cavalerie française. Chaque année, elle s’y rend traditionnellement en pèlerinage.

Le jeudi 1er juillet 2021, au centre du village, devant le mémorial unique au monde, érigé en hommage aux spahis, les autorités et le monde combattant se recueillaient.

Au carré militaire ensuite, le secrétaire général de la préfecture des Ardennes dévoilait un panneau d’informations récemment installé par le service des sépultures dans le cadre de la mise en valeur des carrés militaires.

Chaque tombe a été honorée par un petit drapeau, une lanterne ainsi qu’une rose.

Dépôt d’une rose par M. Christian VEDELAGO, secrétaire général de la préfecture des Ardennes

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite