Inhumation d'un officier de la Grande Guerre à Chénas

Le corps du capitaine Étienne Broch-d’Hotelans, mort au combat le 1er septembre 1914, avait pu être identifié à la faveur de fouilles archéologiques effectuées en 2020. Sa famille a souhaité que sa dépouille soit restituée afin qu'il soit inhumé dans son village natal.

Lors de fouilles archéologiques, les restes mortels de 14 soldats du 9e bataillon du Maroc tombés lors de la Première Guerre mondiale ont été découverts à Châtelet-sur-Retourne (Ardennes) en 2020. Grâce à la présence d’une plaque d’identité, le capitaine Étienne Broch-d’Hotelans, né le 6 juin 1879 à Chénas dans le Rhône, mort pour la France le 1er septembre 1914 a pu être identifié.

À la demande de la famille, son corps a été restitué afin d’être inhumé dans le caveau familial. Avec l’aide de la mission de l’état civil militaire et du service départemental de l’ONACVG un hommage a été rendu à ce soldat, chevalier de la Légion d’Honneur, le 30 octobre dernier dans son village de Chénas.

Inhumation du Capitaine Etienne BROCH-D’HOTELANS

Après une cérémonie au monument aux morts du village et une messe d’hommage, le capitaine Étienne Broch-d’Hotelans a rejoint sa famille dans le petit cimetière communal.

Inhumation du Capitaine Etienne BROCH-D’HOTELANS

© onacvg

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite